Bretagne et Grand Ouest

Mieux vivre ensemble dans nos quartiers, grâce à l’écologie

Mieux vivre ensemble dans nos quartiers, grâce à l’écologieCe mois de juin l’atelier de l’éducation à la Paix et à la non-violence proposait aux enfants du Blosne une sensibilisation à l’écologie intitulée « Mieux vivre ensemble dans nos quartiers ».

La culture de la paix telle que définie par les Nations Unies et dont s’inspire notre action a placé la citoyenneté, l’engagement et le développement durable dans ses objectifs. Il est donc naturel que notre action au plan local avec les enfants et les habitants du quartier investisse ce domine de l’éco-citoyenneté.

Magali, animatrice bénévole au Mouvement de la Paix et habitante du quartier nous explique son action :

« C’est à partir de l’atelier de l’expression à la Paix que l’idée d’une journée de nettoyage du square de Galicie s’est développée.

Les enfants ont une réelle conscience de leur environnement et sont de plus en plus soucieux de leur bien-être dans ce quartier en pleine mutation, nous les accompagnons naturellement à des actions concrètes de citoyenneté.

Sous une forme pédagogique très simple nous avons abordé les thématiques de la protection de l’environnement ; l’identification, le tri et le recyclage des déchets …

Un partenariat a été crée avec la Feuille d’Erable à Rennes et une animation participative portant sur la collecte, le tri et la sélection des déchets s’est déroulé à l’atelier du Blosne ».

Archives