Bretagne et Grand Ouest

Article publié dans le journal Ouest France le 13 juin 2016 (voir l’original ici) :

Ouest FranceTir de M51 : le Mouvement pour la Paix a manifesté

Dimanche 12 juin, une centaine de personnes a manifesté à Penmarc’h (Finistère) contre le tir de missile M51 prévu dans les prochains jours.

Réagissant à l’annonce, il y a quelques jours, d’un nouveau tir de missile nucléaire M51 au large de Penmarc’h, depuis un sous-marin, le 15 juin prochain, le Mouvement pour la Paix a invité à un rassemblement de protestation, dimanche, au pied du phare d’Eckmühl.

Une centaine de personnes ont répondu présent. Dans la foule, certains arboraient des bannières du Front de gauche, d’autres du Parti communiste.

« La France doit donner l’exemple »

manifestation le 12 juin 2016 contre le tir du M51

Dimanche 12 juin, une centaine de personnes a manifesté à Penmarc’h (Finistère) contre le tir de missile M51 prévu dans les prochains jours. | Ouest-France.

« Ce tir de missile est révélateur d’une politique française de violation incessante du traité de non-prolifération nucléaire », a affirmé Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix, et animateur dudit mouvement en Bretagne.

« La France a signé ce traité, a-t-il poursuivi, qui est respecté par environ 180 États dans le monde… Sauf les puissances nucléaires, dont la France ! 180 états ont l’obligation de ne pas avoir d’armes nucléaires. On vient de régler la question de l’Iran d’une manière correcte, politiquement, sans guerre. La France doit donner l’exemple et ne peut continuer à moderniser son armement nucléaire. »

Ouest France Finistère

Complements rédactionnels du collectif Bretagne du mouvement de la Paix :

Le porte-parole du Mouvement pour la Paix a ensuite estimé qu’il fallait aujourd’hui écrire un livre blanc pour la Paix qui proposera des alternatives politiques à la militarisation actuelle. Il a souhaité, entre autres, que la France sorte de l’Otan et demande sa dissolution. Puis, que la France demande que les armes nucléaires américaines présentes sur le sol européen soient immédiatement retirées d’Europe, et que soit favorisée la construction d’une sécurité commune en Europe sur la base des principes d’Helsinki.

Il a encore indiqué que le Mouvement pour la Paix appelait à l’action, notamment « pour que le rassemblement maritime de Brest 2016 soit l’occasion, pour tous les hommes et les femmes épris de paix, de relancer partout en France des actions pour des océans sans armes nucléaires ».

Dans un article précédent daté du 7 juin Ouest France avait donné des informations intéressantes :

Penmarc’h. Un tir de missile balistique aura lieu le 15 juin

tir du missile M51 en Finistère

Un tir de missile devrait avoir lieu le 15 juin au large de Penmarc’h (Finistère). | Ouest-France

Comme en 2010 et 2013, un dispositif de tir de missile balistique s’est installé à Penmarc’h (Finistère). Le tir devrait avoir lieu dans la matinée du 15 juin.

Le dispositif déployé à Penmarc’h (Finistère) depuis le 25 mai commence à être connu. Les Penmarchais savent que comme en 2010 et 2013, un missile sera tiré prochainement.

En 2013, le tir du missile M51 avait échoué.

Le prochain tir, qui devrait avoir lieu le 15 juin prochain, a entrainé la réaction de la Fédération anti-nucléaire Bretagne, basée à Vannes.

120 millions d’euros

Par voie de communiqué, la Fédération parle d’une « nouvelle version du missile : 12m de haut, de 2m de diamètre et d’une masse supérieure à 50 tonnes, destiné à embarquer une puissance de frappe de 600 fois Hiroshima jusqu’à 9000 km de distance, en totale violation du Traité de Non-Prolifération Nucléaire. »

Et rappelle, que comme pour le précédent tir, « l’essai réussi ou raté coûtera, en nos temps de vaches maigres budgétaires, au moins la bagatelle de 120 millions d’euros. »

Archives