550 spectateurs partagent le magnifique concert El Canto General à Rennes le 28 mai 2016
Ce sont 550 personnes ravies et en communion avec l’œuvre qui ont assisté au concert donné par le chœur El Canto à l’église Saint Augustin de Rennes dans pour lequel le Mouvement de la paix en tant que partenaire n’a pas ménagé ses efforts pour contribuer au succès de cette soirée.
Avec l’accord du chœur cette initiative a pris place dans le cadre de l’initiative « En Mai les arts en paix » initié par le mouvement de la Paix.
A l’entrée les spectateurs ont reçu un dépliant intitulé « le fondement de notre action : la culture de la paix » et un flyer présentant le projet en Mai les arts en Paix. A la sortie ils ont tous reçu un extrait d’un poème de Neruda.
Extrait de l’intervention de Marie Aline Demortain Présidente du Chœur el canto :
« Nous remercions particulièrement Père Norbert-Marie Sonnier et Père Jean Claude Lemaitre, ainsi que toute l’équipe paroissiale de nous avoir ouvert les portes de l’église St Augustin, leur aide nous a été particulièrement précieuse pour l’organisation de ce concert.
Nous remercions monsieur François Régis Sirjacq de la librairie Forum du livre pour sa participation, et ce soir sa table de livres et la chorale l’air de rien pour son soutien.
De même que les associations ici présentes : l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Amnesty International, Tous pour la Syrie, l’Association Crèche d’Arequipa, et nous sommes ravis d’avoir comme partenaire le Mouvement de la Paix. Notre concert est un des événements culturels de « En Mai, les Arts en Paix », dont l’initiative s’insère dans le programme « Culture de la Paix et de la non-Violence » porté par l’UNESCO. Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu à disposition pour le concert la magnifique fresque d’Alain Auregan, plasticien, artiste pour la Paix.
Paru dans ouest France du 31/05/2016 :
Un Canto General qui ne vieillit pas
Il avait été donné, avec éclat, il y plus de trente ans à la Maison de la culture par des chorales rennaises.
Le Canto General de Pablo Neruda et Mikis Théodorakis, a enthousiasmé les 550 spectateurs de l’église Saint-Augustin, samedi soir.
L’hymne à la liberté gréco-chilien est revenu à Rennes grâce à l’ensemble vocal quimpérois Chœur du Canto, dirigé par le facétieux Jean Golgevit, emmené par deux solistes singuliers : la délicieuse mezzo-soprano Gabriela Barrenechea et le beau ténébreux baryton Jean-Christophe Grégoire Albertini. Jean-Luc Kerouanton, le récitant, a donné du souffle aux textes du poète chilien réprimé par Pinochet. La gravité des propos a été allégée par le bouzouki de Dimitris Mastrogioglou et portée par le piano de Pascal Keller.
Le public a été conquis par la force de cette œuvre, jouée dans le cadre associatif. Chœur du canto travaille depuis 2011 sur le Canto general. Elle l’a chanté 16 fois, dont un concert à Athènes. Il ne reste plus que le Chili.
La soirée rennaise était soutenue par plusieurs associations rennaises dont le Mouvement de la Paix.
Pour Gabriela Barrenechea, artiste généreusement engagée dans l’éducation populaire, l’œuvre de Neruda/Théodorakis reste vraiment d’actualité. « Elle nous incite partout à la vigilance. »
Éric CHOPIN
Photos de Joel Lacire militant du comité
Durant le petit repas final et amical des propositions pour un nouveau partenariat avec le Mouvement de la paix a été évoqué. Pourquoi pas en région parisienne …..et aussi ailleurs en province.
Concert en partenariat avec
le Mouvement de la Paix
Comité de Rennes, 13 Square de Galicie, 35200 RENNES
Tel/fax : 02-99-51-24-03 06-85-02-87-14
culturedelapaix.org