Bretagne et Grand Ouest

A six heures de l’après-midi le mardi 8 Mars, Journée internationale des femmes a eu lieu dans le hall de la Bibliothèque de l’Université Rennes 2, l’ouverture d’une exposition dédiée à la femme sahraouie et intitulée « Étonnantes femmes sahraouis, de la tradition à l’émancipation. »

tableau Gaëtan PelhâtreL’ouverture, animée par le directeur de la bibliothèque de l’Université, a été présidée par le Président de l’Université Rennes 2, M. Olivier David en Présence de M. Jamal Zakaria, représentant du Front Polisario à Bruxelles et M. Moses Ponce de León Iglesias professeur à l’Université de Rennes, promoteur et producteur de l’exposition.

Le Président était accompagné de deux vice-présidents et par un grand groupe de professeurs d’université qui ont assisté à l’inauguration et à la première visite de l’exposition. Étaient également présents les responsables et les membres des associations telles que l’AARASD, APSO 35 Bretagne ou Mouvement de la Paix et un large public représentatifs de différents services de l’Université ainsi que des étudiants.

Lors de la visite les participants ont partagé un apéritif non alcoolisé. L’exposition se compose de deux parties complémentaires, d’une part les portraits de femmes citées, à travers des portraits à la plume et aquarelle par M. Gaëtan Pelhâtre, bibliothécaire de la bibliothèque multimédia de la Faculté de Langues et excellent dessinateur. Chaque portrait est accompagné d’une courte biographie du personnage représenté.

Deux textes d’introduction, l’un de Michèle Decaster, Secrétaire générale de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA) et l’un des Zahra Hasnaui, dont deux de ses poèmes.

En outre, et afin de présenter le rôle des femmes dans un contexte plus large, l’exposition est complétée par une série de panneaux illustrant l’histoire et la situation actuelle du territoire non autonome du Sahara occidental et de son occupation continue par le Maroc, en utilisant des cartes et des textes juridiques de la Cour internationale de Justice des Nations Unies, de la Cour de justice européenne, du Parlement européen et de l’Union africaine.

Le but de l’exposition est de donner de la visibilité aux femmes sahraouies et leur lutte pacifique contre les forces d’occupation et, grâce à ces femmes, de donner une visibilité au problème de l’occupation illégale du territoire par le Maroc.

L’exposition restera ouverte jusqu’au 19 mars. Nous souhaitons un véritable succès pour cette exposition qui a vocation à devenir itinérante en collaboration avec les associations et les autres universités qui mettent en place une caravane de conférences et des expositions tout au long de l’année et ont manifesté leur intérêt pour l’accueillir.

Des pistes de travail communes ont été évoquées entre le Mouvement de la paix et l’AFASPA.

Les photographies qui accompagnent ce texte sont de Lacire Joël (Mouvement de la Paix de Bretagne et Grand Ouest)

Exposition sur les femmes sahraouies et solidarité

De gauche à droite : Jamal Zakaria, représentant du Front Polisario à Bruxelles, Gaëtan Pelhâtre, artiste auteur portraits, Olivier David, Recteur de l’Université Rennes 2, Christine Rivalan Guego, vice-chancelier et professeur Moses Ponce de León Iglesias.

Exposition sur les femmes sahraouies et solidarité

Apparition de l’entrée de la salle d’exposition; en plus du recteur et vice-chancelier Ch. Rivalan Guego conversant avec Jamal Zakaria, nous voyons, en se référant à la documentation de l’un de la présentation des tables, Joëlle Toutain de AARASD (Association des Amis de la RASD) du Havre et Roland Nivet, Secrétaire National du Mouvement de la Paix

Archives