Pour commémorer le massacre de Srebrenica, les pacifistes de Bosnie, de Croatie et de Serbie avaient lancé un appel international pour commémorer les 20 ans des massacres de masse (qualifiés de génocidaires par Le TPIY) qui ont eu lieu dans cette ville et sa région avoisinante où 8000 personnes furent massacrées en quelques jours.
Cet appel à la solidarité sous l’intitulé : « Srebrenica ne pas oublier, ne pas répéter » a été relayé dans de nombreuses villes en Europe et dans le monde.
Le Mouvement de la paix avait appelé ses comités à relayer cet appel. A Rennes le comité de Rennes du Mouvement de la paix, a participé à cette action en interpellant les rennais au cœur du marché des Lices. Les militants étaient présents avec un T-shirt portant l’inscription « Srebrenica jamais ça » et en distribuant un flyer aux passants.
Pas beaucoup de paroles échangées mais un regard, un hochement de tête ou quelques mots suffisaient aux passants pour dire leur accord avec l’action et souligner l’importance de ne pas oublier.
L’intérêt de cette initiative résidait aussi dans les discussions que nous avons pu avoir avec des jeunes qui avaient entre 20 et 30 ans et qui ne connaissait pas Srebrenica.