70 ième anniversaire du 8 mai 1945 : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde »
Le comité de Rennes du mouvement de la paix appelle à commémorer le soixante dixième anniversaire du 8 mai 1945 en ayant en tête l’actualité nationale et internationale.
Le 8 mai 45 représente d’abord la victoire sur le nazisme. Cette victoire engendrera au plan international une dynamique favorable à la paix avec l’adoption de la Charte des Nations Unies et la création de l’ONU et au plan national une dynamique favorable à la Paix, à la justice sociale et au développement de réformes démocratiques autour du programme « les jours heureux » du CNR.
Mais hélas le 8 mai 1945 ce fut aussi avec les massacres de Sétif et le début d’une période qui sera marquée par des guerres et des crimes imputables au colonialisme qui refusa à de nombreux peuples la satisfaction de leurs légitimes aspirations à l’indépendance et à la justice. En Europe des peuples durent supporter de longues années encore des dictatures alliées de Hitler, en Espagne avec Franco et au Portugal avec Salazar.
Aujourd’hui la crise économique, sociale et morale que connaît le monde entier en raison de la domination de logiques financières, pousse les peuples à l’affrontement à travers une mise en concurrence effrénée. Ces logiques qui s’expriment au plan économique mais aussi militaire plongent des régions entières de la planète dans les guerres et des violences mais elles sont aussi la cause de la résurgence des idéologies fascisantes.
La vigilance est de mise. Si nous pouvons toujours rêver à « des jours heureux », car le monde est toujours riche des aspirations et des potentialités de tous les peuples, il n’empêche qu’en France et dans de trop nombreux pays la réapparition du spectre de l’extrême droite et de ses idéologies fascisantes et racistes peut nous faire craindre le pire.
Plus que jamais nous devons entendre les paroles de Bertolt Brecht écrivant : « le ventre est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde ».
La paix est en effet une construction politique permanente dont le cadre est constitué par la Charte des Nations Unies dont nous fêtons cette année le 70ième anniversaire.
Dans ce contexte la France se doit d’honorer par une participation de haut niveau les cérémonies commémoratives dans toutes les capitales des grands pays alliés dans la victoire sur le nazisme.
Que le 8 mai 2015 soit pour chacun d’entre nous l’occasion d’une réflexion sur les conditions de la construction d’une paix basée sur le respect de l’ensemble des droits humains, mais aussi sur la nécessité de son engagement personnel dans cette construction d’une culture de la paix et de la non-violence qui est plus que jamais à l’ordre du jour.
C’est dans cet état d’esprit que nous commémorerons à Rennes tant la victoire sur le Nazisme que le souvenir des massacres de Sétif.
Le Mouvement de la Paix comité de Rennes – 7 mai 2015