Voici la présentation du collectif rennais sur les initiatives du collectif concernant l’autre 8 mai 1945 en après-midi:
- Square de Sétif (Rennes-sud) près de la rue Marc Sangnier donc près de notre quartier.
15 h 00 Rassemblement et prises de parole, dépot de gerbes.
Comme chaque année le Consul d’Algérie participera et cette année la Maire de Rennes, les élu(e)s (PCF, PS) qui participaient ne venaient qu’à titre individuels. - Puis à l’auditorium de l’espace international Pierre Jaffry (près de la Maison Internationale) 7 quai Chateaubriand Rennes à partir de 16 h 30. Georges Ploteau présenterait nos projections ARAC, puis exposé de l’ami BACHIR HADJADJ, débat…
Bachir Hadjadj dans les années 1974… habitait le quartier du Blosne-Ste Elisabeth, après avoir quitté l’Algérie; il interviendra pour le 70e anniversaire. Son épouse Annick Hadjadj fut un certain temps secrétaire de la cellule Picasso. Ancien militant algérien, Bachir nous a livré parfois ses souvenirs et ceux de sa famille; il a décidé de les publier ces dernières années. Son ouvrage “Les voleurs de rêve” va plus loin que les anecdotes, il livre un regard sans concession sur la période coloniale et les premières année de l’indépendance. Ce livre a été primé et a obtenu un grand succès, comme ses conférences et débats à Rennes (FNAC rue des Livres, ou à la MIR) étaient passionnantes.
Egalement : un extrait de son ouvrage (voir l’article du blog ici: Sétif: Bachir Hadjadj)
et une présentation sur internet:
Bachir Hadjadj – Les Voleurs de Rêves
Vous êtes donc bien cordialement invités à participer, faites en part à vos ami(e)s.