L’assemblée générale du comité de Rennes du Mouvement de la paix et été marqué par la participation très active de l’ensemble des 25 personnes présentes. Après avoir adopté le rapport d’activité et le rapport financier, les participants ont entendu le rapport des deux membres de notre comité, Fati et Marcel, qui ont participé au forum social de Tunis.

AG d'avril 2015

Puis l’assemblée générale a pris connaissance et a discuté autour du projet triennal 2015, 2017 du Mouvement de la paix adopté au congrès de Toulouse auquel participaient trois membres de notre comité.

Enfin pour ce qui concerne nos activités pour 2015 et 2016 outre la reconduction d’initiatives telles que Tout Rennes cultive la paix, l’AG a souligné l’importance des actions pour un traité d’interdiction des armes nucléaires et pour la reconnaissance de la Palestine par l’État français. Enfin l’ensemble des participants ont souligné l’importance de préserver et de développer les partenariats avec d’autres associations et la nécessité de renforcer le dialogue avec les institutions tant locales que départementales.

Enfin les participants, dont un quart de jeunes de moins de 30 ans ont été appelé à proposer des initiatives qu’ils souhaiteraient voir mises en œuvre par le comité dans les mois qui viennent. Ce sont ainsi une vingtaine de propositions concrètes qui ont été formulées allant de l’organisation d’un concert à l’organisation d’un séminaire sur la reconversion des industries de l’armement en passant par un concours de plaidoyers pour la paix, des débats sur les conflits actuels avec des universitaires et la nécessité d’approfondir la réponse non-violente au droit des peuples à assurer leur sécurité.

Si l’année 2014 a été une bonne année en termes d’adhésions, c’est encore insuffisant et de plus il conviendra de travailler à un meilleur maillage du territoire en termes de comités actifs.

C’est à cela que s’emploiera le comité d’animation du comité qui s’est constitué l’issue de l’AG.

Commencée à 19h30, nous avons terminé l’AG ensemble à 22h15, une prouesse ! Il y a encore beaucoup de choses à se dire. Pourquoi pas autour d’un repas ?