Bretagne et Grand Ouest

Film « l’embrasement » et débat à la Maison de la Paix à Rennes mardi 17 Mars à 2Oh

l'embrasementLe 27 octobre 2005, à Clichy-sous-bois, trois jeunes garçons affolés parce que poursuivis par la police, trouvent refuge dans un transformateur électrique EDF. Deux d’entre eux, Bouna 15 ans et Zyed 17 ans, vont mourir électrocutés, le troisième, Muhittin, va miraculeusement survivre à ses brûlures. Que s’est-il réellement passé?

Le film L’EMBRASEMENT réalisé par Philippe Triboit écrit par Marc Herpoux, Philippe Triboit est un film de fiction qui revient sur cet événement qui a provoqué les émeutes de l’automne 2005. Une autopsie du drame en forme d’enquête, qui dénonce le mensonge d’État et explore avec acuité la crise des banlieues. Au delà de toutes les récupérations politico-médiatiques qui ont eu lieu lors de ces événements, « l’embrasement » est un film juste, fort et émouvant en hommage à Zyed et Bouna. Dit la critique d’Allocine « A voir absolument ».

Le film interroge ces événements et propose par le biais de la fiction une réflexion sur l’exercice du pouvoir et les causes qui éloignent parfois les jeunes de l’engagement politique, social et citoyen.

Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix à l’occasion du procès relatif à ces événement s qui commencera demain à Rennes à décidé de lancer à cette occasion un nouvel atelier de proximité sur le thème « Cinéma et citoyenneté ».

Cet atelier qui s’insère dans le projet du Mouvement de la paix « à Rennes, jeunes, citoyens et solidaires » fait suite à l’atelier « Art et paix » qui fonctionne au Blosne depuis un an et qui vient de publier le premier numéro du journal « Galicie croque la vie! » journal écrit pour les jeunes et par les jeunes avec le soutien d’une équipe de bénévoles toujours jeunes animée par Isabelle et Françoise.

Ce sera l’occasion de réfléchir sur les possibilités de développer à Rennes un projet d’éducation populaire dans le domaine de la culture de la paix et de la non–violence avec des jeunes rennais avec l’objectif dans un premier temps de mettre e œuvre le projet « à Rennes, jeunes, citoyens et solidaires ».

  • Lieu Maison de la Paix, 13 square de Galicie (entrée square), Rennes 35200 , Métro Le Blosne
    Mardi 17 mars 2015 à 20 Heures

Organisé par Mouvement de la Paix et AREDAP.

Archives