Le mardi 3 février le comité de Rennes du Mouvement de la paix avait l’honneur d’accueillir Salah Hammouri à la Maison de la paix de Rennes.
Salah Hamouri, franco/palestinien a été pendant 7 ans prisonnier des geôles israéliennes sans raison. Il était à Rennes pour présenter le livre publié au Temps des Cerises « La jeunesse en France et en Palestine » qu’il a coécrit avec Nordine Idir, Secrétaire Général des Jeunes Communistes.
Le Mouvement de la Paix, l’AFPS et Les Jeunes communistes qui étaient coréalisateurs de cette initiative étaient heureux et satisfaits.
En effet de l’ordre de 250 personnes avaient participé aux deux débats organisés dans la journée: à 17 heures à l’université et l’autre à 20h30 dans la salle Carambole dans le quartier du Blosne à 200 m de la Maison de la paix.
Deux débats passionnants mais conduits avec sérénité et sans passion. Les questions ont porté sur les conditions de son incarcération, les modalités de son jugement, l’importance de la solidarité internationale mais aussi sur les perspectives de paix dans la région. Nordine Idir a particulièrement insisté sur la nécessité de construire des relations internationales basées sur le droit et non sur la force.
Le tout s’est achevé à la Maison de la paix autour du pot de l’amitié et de quelques bonnes pizzas.