Bretagne et Grand Ouest

Communiqué de presse du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples:

Attentat contre Charlie Hebdo: le MRAP horrifié

Ce matin, mercredi 7 janvier 2015, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’une fusillade, à l’heure même de la conférence de rédaction hebdomadaire, faisant, selon la déclaration du procureur de la République au moins douze victimes et sept blessés dont quatre très gravement atteints.

Le MRAP horrifié et bouleversé exprime sa profonde émotion face à un acte barbare qui s’inscrit dans un déchainement mondial de violence et de haines. Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble. Il assure de toute sa solidarité les familles, leurs proches et la Rédaction du journal. Selon les dernières informations, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent parmi les victimes de cette tragédie.

S’attaquer à la liberté de la presse et aux journalistes qui la font vivre, c’est s’attaquer à la démocratie, aux valeurs fondamentales de la République.

Le MRAP fait sienne la phrase de l’Allemand Henri Heiner: « Là où on brûle les livres, on brûle les hommes ». Il en va de même pour la presse.

Le MRAP appelle à la plus grande vigilance contre toute forme d’intégrisme et de fanatisme.

Le MRAP appelle à se joindre aux différents rassemblements qui seront organisés, notamment aujourd’hui à Paris, place de la République.

Paris, le 7 janvier 2015

p> 

Archives