Logo Mouvement de la PaixLogo DjazairounaCommuniqué commun de L’ASSOCIATION d’ALGERIE « DJAZAIROUNA » (des familles victimes du terrorisme islamiste) et du MOUVEMENT DE LA PAIX DE FRANCE

TOUS UNIS POUR UNE CULTURE DE LA PAIX ET DE LA NON VIOLENCE BASÉE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE TOUS LES DROITS HUMAINS

L’odieux assassinat dont a été victime Herve Gourdel en Algérie, a suscité en France, en Algérie et dans le monde une réprobation unanime. Des hommes politiques et intellectuels de tous bords, des imams, des prêtres, de simples fidèles, des croyants aux athées, des militants, aux simples citoyens et ce, dans toutes les catégories sociales.

Depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui, nos deux mouvements ont agi ensemble pour dénoncer le terrorisme islamiste, pour dénoncer la guerre en Irak en 2003, pour organiser des échanges entre les jeunes de nos deux pays afin de créer des ponts d’amitié et lutter contre les préjugés.

Depuis 1998 notre partenariat a été permanent contre le terrorisme, pour la justice et pour l’émergence d’une culture de la paix et de la non-violence.

C’est pourquoi nous n’acceptons pas que notre douleur à tous face à ces crimes ou face aux actes barbares des terroristes, soit utilisée pour escamoter les responsabilités de la situation actuelle en Irak ou pour passer sous silence les conséquences catastrophiques de la guerre en Libye pour la paix dans la région sub-saharienne.

La situation en Irak est en effet la conséquence directe de l’invasion de ce pays en 2003 en violation du droit international par une coalition conduite par les USA. Le bilan c’est au total près d’1 million de morts en Irak, des milliards de dollars dépensés et le chaos total actuel.

Nous dénonçons aussi le fait que les principaux soutiens de Daesh sont l’Arabie Saoudite, le Qatar et … la Turquie qui sont membres ou alliés de l’OTAN mais sont aussi parmi les principaux clients des marchands d’armes tout en faisant régner dans leur pays un régime dictatorial et le fondamentalisme le plus rétrograde.

De même nous pensons que la création d’un Etat de Palestine, à côté d’Israël sur les frontières de 1967 serait une contribution essentielle à la construction de la paix au Moyen-Orient.

Dans ce contexte grave nous appelons nos deux peuples, en solidarité avec tous les pacifistes du monde, à renforcer leurs liens d’amitié et à participer côte à côte à la construction d’une culture de la paix et de la non-violence ensemble au service d’une paix juste et durable dans l’espace euro-méditerranéen.

Contacts: