Bretagne et Grand Ouest

stop la guerreAfghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Syrie etc. — les interventions militaires, ne contribuent qu’à provoquer le chaos, la mort, les désastres, l’instabilité et de nouvelles guerres qui profitent aux marchands d’armes et aux forces fascisantes sans apporter aucune solution.

Incapable ou même pire, n’ayant pas vraiment la volonté de prévenir les guerres, les principales puissances qui dominent le monde aux plans politiques, économiques, financiers et militaires font toujours appel à la force pour suppléer l’absence de politique de prévention axée sur la recherche de la paix et de la démocratie.

Ainsi il ne faut pas oublier que la situation dramatique actuelle en Irak est la conséquence directe de l’invasion en violation du droit international de l’Irak en 2003 par une coalition de près de 50 pays menée par les États-Unis dans laquelle les principales forces étaient celles de EU et de la Grande Bretagne, la France s’étant opposée à cette guerre.

En Ukraine l’OTAN et une partie des dirigeants européens ont mis de l’huile sur le feu en poussant cet État à choisir entre l’Europe ou la Russie alors que de toute évidence cet État avait intérêt à des ouvertures tant à l’est que vers l’Europe.

Le mal est et les guerres s’étendent c’est pourquoi compte tenu de la gravité de la situation internationale le Mouvement de la paix comité de Rennes organise mercredi prochain 20 août 2014 à 20h00 une réunion exceptionnelle, ouverte aux rennais et rennaises qui partagent notre inquiétude, à la Maison de la paix (13 Square de Galicie – métro Le Blosne) pour exprimer notre solidarité avec les populations civiles victimes des conflits (Irak, Ukraine, Libye, Gaza, etc.) mais aussi pour décider d’actions à conduire à Rennes afin de dire haut et fort: « Il est urgent que les peuples se manifestent pour dire ‘Stop!: la guerre çà suffit!' »

Pour Le Comité
Roland NIVET

 

Archives