Bretagne et Grand Ouest

Empêcher une nouvelle guerre en Palestine: Rassemblement à Rennes le vendredi 11 juillet 2014 à 18h00, place de la Mairie

La France, l’Union européenne, l’ONU doivent agir pour empêcher une nouvelle guerre en Palestine!

L’impunité du gouvernement israélien doit cesser!

Le Gouvernement israélien vient d’annoncer le rappel de 40,000 réservistes. Le risque d’une nouvelle guerre contre Gaza est gravissime. Lancée depuis le 12 juin l’opération dite « gardiens de nos frères » a déjà fait des dizaines de morts dans toute la Palestine, des centaines d’arrestations ont eu lieu et les bombardements aveugles sur Gaza ne cessent de s’intensifier. Dans la seule journée du 8 juillet, plus de 220 raids ont eu lieu faisant 25 morts, dont des enfants et des centaines de blessés.

Ces opérations ont été lancées après l’assassinat de 3 jeunes israéliens que le Hamas n’a pas revendiqué. Une nouvelle fois Israël se sert de cet acte condamnable pour relancer une escalade de la violence, rendant toute la population palestinienne responsable. Dans le même temps, en rupture avec la trêve proclamée depuis 2012, les roquettes recommencent à pleuvoir à partir de Gaza.

Certains groupes armés palestiniens appellent à la riposte armée. Du côté israélien les extrémistes ne sont pas en reste non plus. Les violences des colons se multiplient, appliquant ainsi la loi du talion, et un jeune palestinien a été sauvagement assassiné. C’est inadmissible et nous condamnons de tels actes barbares.

Ces événements arrivent à point nommé pour Israël. Ils ruinent les espoirs de relance d’un processus de paix au Proche-Orient reposant sur la solution à deux Etats. Ils risquent de déstabiliser le Gouvernement d’union nationale qui venait d’être constitué et plus généralement de mettre à mal la fragile unité politique de la majorité des forces politiques palestiniennes et l’adhésion croissante de la population à la résistance non-violente, ce qui ôte tout prétexte à Israël pour mener sa politique de répression. Il est à noter enfin que l’extrémisme du gouvernement israélien commençait à indisposer ses alliés. La France et l’Union Européenne (UE) mettaient en œuvre des mesures concernant les produits des colonies.

Pourtant, cette politique dangereuse et meurtrière d’Israël se poursuit toujours sans réaction notable ni sanctions de la communauté internationale; à ce jour, les bombardements sur Gaza n’ont pas été condamnés par la France. Pourtant, il y a dix ans, le 9 juillet 2004 la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye rendait son avis sur les conséquences juridiques de la construction du mur en territoire palestinien occupé. Il faut amener Israël à rendre compte de ses crimes. Cela ne peut plus durer.

Le Mouvement de la paix demande au gouvernement français de condamner fermement les bombardements sur Gaza et la répression, véritable punition collective, qui s’abat sur la population palestinienne et de tout faire pour qu’une nouvelle guerre soit évitée.

Il lui demande également:

  • de reconnaître l’État de Palestine comme État de plein droit et d’agir pour qu’il soit reconnu par l’UE et siège à l’ONU comme état membre à part entière.
  • d’agir fermement pour que des sanctions économiques soient prises contre Israël, en particulier la suspension de l’accord d’association avec l’Union européenne.
  • D’utiliser le respect et l’influence de la diplomatie française dans cette région pour soutenir toute initiative permettant d’avancer vers une paix juste et durable au Proche-Orient sur la base des résolutions internationales et d’agir pour qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se tienne rapidement.

Le Comité de Mouvement de la paix appelle à l’action pour la justice et la paix et à un rassemblement vendredi 10 juillet 2014 à 18H place de la mairie pour empêcher une nouvelle guerre.

 

Archives