Bretagne et Grand Ouest

Femmes: des droits, des combats, des rêves au delà des frontièresDans le cadre de la 4ème Biennale de l’égalité femmes et hommes proposée par la Région Bretagne, le Mouvement de la paix a participé à la rencontre « Femmes: des droits, des combats, des rêves au delà des frontières. » Cette participation est tout à fait logique quand on sait que l’égalité entre les femmes et les hommes est un des objectifs principaux du programme « culture de la paix » des Nations unies. En effet selon la définition des Nations Unies, « La culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États ». Le programme pour une culture de la Paix indique que « pour assurer l’égalité entre les hommes et femmes il convient d’agir pour la pleine participation des femmes dans la prise de décision économique, sociale et politique par l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes, par l’appui et l’aide aux femmes qui se trouvent dans le besoin. »

4ème Biennale de l'égalitéQuatre intervenantes étaient initialement prévues au débat…six au final, puisque nous eûmes l’heureuse surprise de la participation de Mesdames Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Gaëlle Abily, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’égalité des droits et de l’innovation sociale accompagnées de Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne.

Nous avons noté la présence de Mesdames Jocelyne Boujard, maire-adjointe de Rennes chargée des relations internationales, Frédérique Pondemer, Cheffe du Pôle Egalité des droits et de l’innovation sociale à la Région Bretagne, cheville ouvrière de cette Biennale et de ce rendez-vous particulier, mais également aussi de nombreuses militantes et militants associatifs (Declic Femmes, UAIR, Marche mondiale des femmes, Marche en Corps, MRAP…), femmes migrantes….

  • Aissata, notre amie malienne, native de Gao au Mali, dont elle revenait, a notamment insisté sur la nécessaire solidarité avec la population de Gao et plus largement du Mali. Vêtue de l’habit traditionnel, Aïssata avait préparé pour l’ensemble des participant-e-s un super buffet qui a été particulièrement apprécié. Elle a également répondu aux questions de Jean-Benoît Dutertre, journaliste de Plum FM, animateur de cette réunion.
  • Evelyne, jeune Burundaise de 30 ans, nous a rappelé les avancées des luttes féministes au Burundi et les problèmes qui demeurent dans la région des grands Grands Lacs ravagée par la guerre et les massacres. Elle a montré la nécessité de l’éducation à une culture de la paix et de la non violence pour ici et là-bas comme alternative aux volontés de puissance (y compris à travers les armes nucléaires) et au recours à la violence armée. Elle a aussi témoigné de la nécessité de la solidarité internationale comme celle qui l’a conduite à être stagiaire au Mouvement de la paix pour construire dans son pays un centre d’éducation à la citoyenneté et à la civilité partie intégrante de l’éducation à la Paix.
  • Awa, la chercheuse Sénégalaise, participante remarquée du FSM de Dakar, directrice au Sénégal du laboratoire d’anthropologie culturelle, après avoir remercié le Président du Conseil Régional de Bretagne, les services de la Région et le Mouvement de la paix de lui avoir permis d’être présente à cette belle initiative a littéralement séduit le public par sa synthèse de l’évolution de la situation en Afrique au prisme de l’égalité des droits pour les femmes, et par le rappel de l’incontournable solidarité et action commune des peuples pour résister à une situation restée dramatiquement: exemple de l’excision, des conflits armés… et des guerres.
  • Catherine Desbruyère, responsable de la Marche mondiale des femmes en Bretagne a témoigné entre Évelyne et Awa. Tout aussi passionnée et concrète, elle a témoigné d’une longue expérience militante, des avancées et des acquis obtenus par les luttes et fixé des perspectives d’actions et de rassemblements.
  • Gaelle Abily, Vice Présidente du Conseil Régional de Bretagne, a insisté sur la richesse des interventions citoyennes et associatives présentées au cours de ces deux jours de biennale. Elle a rappelé sa volonté de poursuivre de manière déterminée l’action pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur toutes les énergies disponibles.
  • Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a ensuite répondu elle aussi aux questions du journaliste, soulignant l’intérêt de ces moments de rencontres entre toutes les actrices et acteurs de terrain pour la défense des droits des femmes en France et dans le monde. Elle a remercié chaleureusement les intervenantes pour leurs paroles vraies et leurs témoignages. Elle a souligné le caractère novateur de la Biennale de l’égalité femmes et hommes en Bretagne et son caractère unique au plan hexagonal. Elle a insisté sur le rôle que la France pouvait jouer au plan international en matière de promotion des droits des femmes. Elle a montré le caractère global de la loi en discussion actuellement à l’Assemblée Nationale.

4ème Biennale de l'égalitéLa Ministre nous a quitté après la remise par les militantes et militants du Mouvement de la paix participant-e-s à cette rencontre d’une lettre demandant son soutien pour la création d’une mission interministérielle pour une culture de la paix et de la non-violence.

Un très beau moment d’échanges conclu autour du buffet préparé par Aissata….légèrement bousculée par l’empressement de chacune à vouloir sa photo avec Madame la Ministre.

 

Archives