Bretagne et Grand Ouest

Théodora Lamine LebouThéodora Lamine Lebou, responsable d’un atelier de création artistique au sein du Mouvement de la paix de Rennes, a organisé le vendredi 2 mai 2014 un atelier artistique avec les habitants du quartier de Blosne dans la Maison de la Paix, 13 Square de Galicie avec le concours d’Isabelle, Fatoumata, Djeneba et Roland.

Le Blosne est un quartier de Rennes situé au sud de la ville. Il est issu des grandes opérations d’extension urbaine de la ville de Rennes dans les années soixante dans le cadre d’une zone à urbaniser en priorité (ZUP) et de Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) comme Villejean-Malifeu en 1960. Le logement social y représente 52,4 % des habitations.

L’objectif de cet atelier est de favoriser la culture du vivre ensemble.

« Prendre soin et faire grandir la convivialité, la tranquillité, l’épanouissement des habitants de Blosne quelque puissent être leur origine, leur condition sociale, leur âge, leurs opinion et croyances c’est le cœur-même de notre démarche » a-t-elle déclaré.

Elle poursuit: « Nous voulons que Le Blosne soit un espace de rencontre pour une culture partagée de fraternité et d’échanges de compétences et surtout un quartier où règne la paix. »

Le Mouvement de la Paix est agréé Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. À ce titre nous souhaitons promouvoir les chez les gens et en particulier les jeunes les valeurs, les attitudes et les comportements qui relèvent de la culture de la paix pour qu’ils puissent élaborer des solutions paisibles à des problèmes parfois très simples qui se posent dans la vie sociale du quartier.

25 personnes (enfants, jeunes et adultes) étaient présentes à cet atelier dans un cadre créole et une ambiance très conviviale. Les tout-petits comme les personnes plus âgées du collectif d’habitants de Galicie (Annie, Françoise, Nicolle 1, Nicolle 2, Odette), s’en sont donné à cœur joie pour réaliser de magnifiques collages. Affaire à suivre et merci par avance aux nouveaux bénévoles qui vont nous aider à développer cet atelier. Vendredi prochain ce sera Isabelle et Evelyne qui animeront l’atelier. Cultiver la paix du quartier à la planète est une de nos devises. Ce nouvel atelier entend y contribuer.

Un dernier mot, c’est incroyable toutes les idées qui peuvent être échangées en un après-midi. Et aussi beaucoup de bonheur et d’émotions partagés. Vivre ensemble quoi!

Les enfants qui ont participé : Gwenaelle, Serdar, Dicle, Lea, Acelya, Zeynep, Gizem, Irem, Melissa, Matteo, Melike, Drahaman, Moustapha, Alou.

 

Archives