Bretagne et Grand Ouest

Une militante de Bretagne du Mouvement de la Paix présente à Oslo pour la conférence internationale traitant « des conséquences humanitaires des armes nucléaires » alors que la France semble pratiquer la politique irresponsable de la chaise vide sur une question aussi importante.

La France est invitée comme l’ensemble des États de la planète à la conférence internationale d’Oslo qui se déroulera les 4 et 5 mars prochains à Oslo à l’invitation du gouvernement norvégien pour traiter « des conséquences humanitaires des armes nucléaires. »

À notre connaissance à la date d’aujourd’hui 120 États ont annoncé leur participation dont 35 états européens. Mais il faut hélas noter un absent de marque la France.

Cette absence est pour nous très choquante et nous semble irresponsable. Dans le monde aujourd’hui il y a 184 états non dotés de l’arme atomique qui a juste titre s’inquiètent de la menace que les neuf puissances nucléaires font peser quotidiennement sur le monde et sur les populations civiles.

En Bretagne, les sous-marins basés à l’Île Longue emportent un total de quatre de 384 à 400 bombes atomiques ce qui représente une puissance de destruction d’environ 4000 fois la puissance de la bombe larguée sur Hiroshima. Si les armes nucléaires basées en Bretagne sont perçues comme une menace et un danger par les autres États, l’existence de ce potentiel de destruction en fait aussi une cible.

Il y a un mois le 1ère février nous avons été reçus en Préfecture de la Région Bretagne par la Préfète chargée au niveau de la Bretagne des questions de la défense. Notre demande lors de cette rencontre de savoir quelles étaient les mesures prévues en Bretagne en cas d’un accident origine atomique militaire faisant suite à une attaque ou un accident sur la base de l’Île Longue a été accueillie de manière ironique mais n’a donné lieu à aucune réponse.

Pour nous les mouvements de paix de Bretagne (Mouvement de la Paix, Pax Christi, Man, Armes Nucléaires Stop, Artistes pour la Paix, Association Bretonne des Éducateurs à la Paix, etc.) ont considéré qu’il était de leur responsabilité d’envoyer une déléguée à Oslo en l’occurrence Noella Chabreyron, Présidente du comité départemental du Mouvement de la Paix dans le Morbihan et une des animatrices de ce Mouvement au plan régional.

Elle participe à la conférence de la société civile qui précède la conférence des Etats, laquelle sera marquée par des rencontres avec plusieurs diplomates des pays présents. Elle y participe au sein d’une délégation mandatée par le collectif français de la Campagne Internationale pour une Convention d’Élimination des Armes Nucléaires qui regroupent en France 64 organisations. Elle rendra compte à son retour lors de différentes rencontres avec la population mais aussi le dimanche 9 juin à Crozon dans le cadre du « Festival International pour une Culture et une Civilisation de Justice et de Paix » qui aura lieu face à la base de sous-marins nucléaires de l’Île Longue.

Nous adressons ce communiqué aux députés de Bretagne pour qu’ils interviennent auprès du Président de la République et du Gouvernement français et du Ministre de la Défense pour que la France participe à cette conférence.

Roland Nivet pour le Mouvement de la Paix, Collectif Régional, le 28 février 2013

 

Archives