Bretagne et Grand Ouest

Marche des migrant-e-s à l’initiative du Conseil des Migrants le samedi 10 novembre 2012, rassemblement à la Place de la Gare à Rennes à 14 heures

En France, les étrangers ont des droits! Seulement, les autorités ne les respectent pas toujours et beaucoup d’étrangers ne parviennent pas à accéder pleinement à leurs droits.

Ainsi, près de Rennes à Pacé, 300 personnes étrangères dont 80 enfants vivent dans une réquisition soutenue par l’association Droit Au Logement (DAL). Et une décision de justice prévoit de les expulser le 15 novembre prochain. Nous ne pouvons tolérer que ces personnes se retrouvent à la rue : elles ne pourront davantage accéder à leurs droits et cela aggraverait un certain nombre de pathologies déjà présentes au sein de la communauté migrante. Et face à cette situation, que nous dénonçons aujourd’hui, on constate le silence absolu des autorités en place!

C’est pourquoi le Conseil des Migrants de Rennes appelle à une marche de soutien
et de solidarité avec les personnes migrantes.

NOUS REVENDIQUONS:

  • Le droit au logement pour tous et le relogement des personnes étrangères hébergées dans les réquisitions du DAL à Pacé et dans d’autres lieux. L’augmentation des places en CADA.
  • La suppression des tests médicaux « inhumains et dégradants, » prétendant vérifier l’âge des mineurs étrangers isolés (MIE) y compris lorsque les mineurs ont un extrait d’acte de naissance. L’amélioration des conditions d’accueil de la Mission (structures et familles d’accueil).
  • L’élargissement des heures d’ouverture des services de la préfecture qui accueillent les étrangers afin de mettre fin à la politique de quota quotidien.
  • L’accès à la domiciliation de toutes personnes étrangères, notamment de celles qui sollicitent le réexamen de leur dossier OFPRA.
  • Le droit d’expression – et de réponse – de toute personne étrangère et association composée de personnes d’origine étrangère auprès des institutions et des fonctionnaires de l’État en facilitant le dialogue sans intermédiaire.
  • La possibilité d’avoir accès à un titre de séjour même sans passeport ou un dossier médical même sans pièce d’identité avec photo.
  • Le droit à la scolarité pour tout enfant étranger sans-papier ou non.
  • L’arrêt du démantèlement des squats de Roms.
  • La libre circulation et la libre installation de toutes les personnes étrangères.
  • Le droit au travail pour toutes les personnes étrangères.
  • La régularisation de toutes les personnes sans-papiers et sans critères.
  • Conseil des Migrants, 23 bis place de Serbie au Blosne.
    Chaque samedi de 16h00 à 18h00, une permanence est ouverte aux migrants pour l’accueil et l’accompagnement.

    Marche soutenue par (premiers signataires): Droit au logement (DAL35), Réseau éducation sans frontière (RESF35), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Gauche Unitaire (GU), Ligue des droits de l’homme (LDH Rennes), l’Assemblée citoyenne rennaise du Front de Gauche (AC FdG), Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Parti de Gauche (PG), Maison Internationale de Rennes (MIR), Mouvement de la Paix, Asso France-Palestine Solidarité (AFPS), Asso des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Parti Communiste Français (PCF Rennes Métropole), Mouvement des Chômeurs Précaires en Lutte (MCPL), Lutte Ouvrière (LO), La Vie Nouvelle Rennes, Europe Ecologie Les Verts (EELV).

     

    Archives