Bretagne et Grand Ouest

Article du Télégramme, édition Brest, le 5 septembre 2012:

 

Forum pour la paix. En réponse à l’Université d’été de la Défense

En réponse à l’Université d’été de la Défense programmée lundi et mardi à Brest, un collectif de sept associations militant pour la paix et le désarmement nucléaire se mobilise lundi 10 septembre, à la Maison des Syndicats de 14h à 19h. Le consensus national autour de la dissuasion nucléaire? Ce collectif n’y croit pas un instant, s’appuyant sur un sondage national, effectué en mars dernier. Au total, 78% des sondés aimeraient voir le sujet des dépenses militaires davantage abordé dans le débat public. «Comment ne pas avoir organisé un débat sur la question depuis le démarrage de la force de dissuasion, du temps du général de Gaulle, il y a 40 ans?», appuie Hervé Cadiou, de l’Université européenne de la paix.

Impasse

L’intérêt de la poursuite du programme de modernisation du missile nucléaire M 51? Ils cherchent encore. «En quoi cette arme accroît-­‐elle la sécurité de la France dans le contexte géopolitique et terroriste qui est le nôtre!», enfonce Roland Nivet, du collectif Bretagne du Mouvement de la Paix. «Pourquoi poursuivre dans cette impasse sur le plan des valeurs humaines? Ne pourrait-­on pas, en période de « crise grave sans précédent », songer à redistribuer ces milliards d’euros dans des secteurs qui servent vraiment l’existence et la cause des hommes? Les 30 milliards du programme M51 pourraient alimenter 18.000 emplois d’enseignants et 18.000 emplois dans le médical pendant 20ans!». Mais le lobby industrialo-­‐militaire a encore de beaux jours devant lui, si on en croit le doublement des budgets militaires à travers le monde, entre 1998 et aujourd’hui.

Quelle légitimité?

Cependant, les voix discordantes du général Bernard Norlain, de Paul Quiles ou encore Michel Rocard semblent indiquer un certain fléchissement de la doctrine. «Avec plus de trois quarts de la population française favorable à un débat sur le sujet, la position de François Hollande, venu rappeler à l’Île-­‐Longue son attachement à la dissuasion nucléaire, manque cruellement de légitimité», enfonce le collectif.

Stéphane Jézéquel

Forum pour la paix. En réponse à l’Université d’été de la Défense.
Roland Nivet, Christian Colimard, Hervé Cadiou, Antoinette L’Hennaf, Roland de Penanros et Marcel Rannou organisent un forum parallèle lundi, ouvert à tous, de 14h à 19h à la Maison des Syndicats.

 

Archives