Bretagne et Grand Ouest

Nous vous appellons à manifester ce samedi aux cotés des syriens en étant présent place de la mairie à 15h sur la base du texte ci après:

Communiqué du Mouvement de la Paix

Solidarité avec le peuple syrien

Non à l’intervention militaire, place à l’ONU!

Kofi Annan à Geneva

Le Mouvement de la Paix condamne une fois encore les violences meurtrières qui se poursuivent en Syrie, et réaffirme sa totale solidarité aux actions pacifiques du courageux peuple syrien pour la justice et la démocratie.

La Syrie continue de s’enfoncer dans une situation dramatique, dont le peuple syrien demeure la première victime. Toute décision qui conduirait à ajouter des souffrances aux 14 000 victimes recensées depuis 15 mois irait à contre-sens de la volonté majoritaire des Syriens d’accéder à un État démocratique. Il est de la responsabilité de la communauté internationale d’arrêter une guerre civile qui a commencé avec la féroce répression exercée par le régime de Bachar El Assad contre les manifestations populaires non-violentes pour la démocratie et un État de droit.

Toute instrumentalisation par diverses forces extérieures va à l’encontre des intérêts du peuple syrien, et comporte des menaces d’embrasement d’une région, déjà fragilisée par un commerce des armes incontrôlé. Il faut exiger et faire appliquer un embargo total sur les fournitures d’armes.

La France et la communauté internationale doivent agir d’urgence et avec fermeté pour faire cesser les massacres et favoriser une solution politique négociée dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies. L’émissaire de l’Onu avait proposé un plan de paix avec des solutions viables. Il prévoyait un cessez-le-feu qui avait été accepté par le pouvoir et l’opposition, le retour de l’armée dans les casernes, la libération des prisonniers, le respect du droit de manifestation, l’ouverture d’un dialogue opposition/pouvoir, la libre circulation de la presse et des médias. Malheureusement les engagements pris par les différentes parties n’ont pas été respectés!

Les nouvelles propositions formulées lors de la conférence de Genève du 30 juin semblent aller dans le sens d’une poursuite de la recherche d’une solution négociée, sans envisager une intervention militaire. Les participants du groupe d’action pour la Syrie (dont des chefs de la diplomatie des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de la France et de la Grande Bretagne, ainsi que les Secrétaires généraux de la Ligue Arabe et de l’Onu) ont « identifié les étapes et les mesures par les parties pour garantir l’application complète du plan en six points et les résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité ». Il est maintenant nécessaire qu’un calendrier soit mis en place et que la perspective ultérieure de jugements des responsables de crimes de guerres contre les populations civiles y soit intégrée.

Il faut soutenir activement les efforts de l’Onu qui œuvre pour le règlement négocié du conflit. Ainsi, tous doivent respecter les accords, et ce, sous la responsabilité et la maîtrise de l’Onu. Il faut tirer les enseignements de la faillite des interventions militaires en Irak, en Afghanistan, et plus récemment en Lybie où force est de constater que les problèmes ne sont pas réglés.

Nous espérons que ces propositions positives pourront se concrétiser et que l’intelligence humaine l’emportera sur la politique de la force, pour favoriser les solutions politiques et diplomatiques qui permettront au peuple syrien de choisir son avenir. C’est ce que nous disent des représentants de mouvements syriens de résistance démocratique notamment de l’intérieur. Pour eux, la militarisation de la situation contribuerait à priver le peuple syrien de sa révolution. Ils appellent à négocier une issue politique avec l’ensemble des composantes du pays. La logique de la culture de paix doit s’imposer devant celle de la culture de guerre.

Néanmoins, ces propositions suscitent beaucoup de critiques de tous bords. Pour qu’elles soient crédibles, l’Onu doit avoir un rôle accru, et envoyer un grand nombre d’observateurs pour faire respecter ces engagements et protéger la population.

 

Archives