Bretagne et Grand Ouest

Pour information, voici le texte écrit par Roland Nivet et envoyé à titre personnel…
Vos commentaires sont les bienvenus !

 

Monsieur le Président de la République française,

J’assume l’animation à Rennes d’un comité local du Mouvement de la Paix, à ce titre je suis et nous sommes engagés seuls ou dans le cadre de collectifs depuis de nombreuses années dans des actions pour une paix durable entre Israël et la Palestine. Je vous adresse ce courrier à titre individuel et au nom de mon comité de Paix

Des voix de plus en plus nombreuses dans notre ville et ailleurs à travers le monde s’expriment pour dire haut et fort: assez de sang et de larmes au Moyen-Orient!

Nous pouvons à travers la diversité des actions entreprises depuis des années, attester qu’une immense majorité de Français et de Françaises d’opinions philosophiques ou politiques différentes sont bouleversés et révoltés par l’accumulation sans fin au Moyen-Orient de violences, de guerres, de haines, de morts et de destructions qui touchent d’abord les populations civiles.

Ils pensent que la situation internationale, avec la reconnaissance de l’État de Palestine par un nombre sans cesse croissant d’États, permet aujourd’hui que des initiatives audacieuses soient prises rapidement en vue d’une solution politique et négociée.

Cette solution, dans le respect du droit international, nécessite que tout soit mis en œuvre pour aboutir le plus vite possible à la création d’un État de Palestine viable et souverain à côté de l’État d’Israël sur les frontières de 1967.

Nous soutenons toutes les initiatives allant dans ce sens. C’est la solution pour la sécurité de tous les peuples de la région et pour la Paix.

Dans ce contexte, nous demandons solennellement que la France et tous les autres États lors de la présente session de l’Assemblée Générale de l’ONU votent pour la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine.

Nous commençons aujourd’hui dans notre ville une initiative intitulée « Tout Rennes Cultive la Paix » qui se traduira par de nombreuses actions avec des associations très diverses. Tout au long de cette initiative nous lirons ce texte et appellerons les rennais et rennaises à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens.

Recevez, Monsieur Le Président de la République, l’expression de notre considération respectueuse.

Roland Nivet
Président du Comité de Rennes du Mouvement de la Paix

 

Archives