Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Bonsoir à tous,

J’ai pu visiter hier l’école ‘Libre Progrès’, c’est un lieu très agréable qui respire le bien être, les enfants sont en petits groupes, repartis en unités, ils sont très sages, très bien habillés, et très patients. C’est incroyable de voir la différence entre les crèches occidentales et orientales de ce point de vue… Les enfants et leurs animatrices sont très souriants, calmes. C’est très agréable :)

Cliquez sur les images pour voir le diaporama…

Le centre ‘Libre Progrès’ est compose de trois unités:

  • La ‘Crèche’ est destinée aux petits de moins de 1 a 3 ans, il n’y a pas de bébés de moins d’un an.
  • Le ‘Kindergarden’, jardin d’enfants Montessori, est destiné aux enfants de 3 a 6 ans.
  • Le ‘Boarding’ est destiné aux enfants dont les parents ne sont pas suffisamment présents, voire absents. Ils restent à la maison d’enfants et une personne de la famille vient les chercher le dimanche pour garder un contact.

Des derniers jours, j’ai eu de grands discussions avec André, le fondateur de cette communauté ‘New Creation’ qui est à l’origine du projet des écoles, jardins d’enfants et crèche.

Il souhaite développer encore plus les écoles existantes, en particulier pour les enfants du Boarding (maison d’enfants), car les écoles sont très demandées ici par les habitants des villages indiens alentours, et par les aurovilliens. Il existe plusieurs participations des familles; soit les familles peuvent prendre en charge leur enfant, et elles paient l’école une petit somme par mois. Soit elles ne peuvent pas s’occuper des enfants, et le boarding prend le relaie.

Il y a donc un réel besoin concernant les enfants du boarding qui doivent être logés, nourris, soignés et orientés vers des structures adaptées à leur age.

Par conséquent, André aimerait créer une classe expérimentale pour les enfants qui vont sortir du jardin d’enfants, et qui auront 6 ans cette année. En particulier ceux qui sont à la maison d’enfants, pour leur permettre de rester dans la même communauté que le jardin d’enfants Montessori.

Les valeurs sont le respect des choix de l’enfant, autonomie, et aussi ouverture sur l’extérieur, libre expérimentation, développement de la conscience.

André a bien insiste sur ce point; permettre le développement de la conscience, de soi, des autres, du monde dans lequel ils vivent. Il souhaite construire notamment une nouvelle structure, qui pourrait accueillir les enfants, trouver une équipe de professionnels ou de bénévoles motivés et convaincus par ce projet.

Pour arriver à mieux définir le projet je souhaiterais continuer mes recherches, rencontrer les responsables des écoles, et faire un reportage sur l’ensemble des structures qui sont ici à New Creation, avec un focus sur le projet du ‘libre progrès’, qui est un centre de recherche dans l’éducation.

J’ai commence à rencontrer des réalisateurs ici, il y en a quelques uns qui ont travaillé sur Auroville, ou qui ont le projet de faire des films à ce sujet.

Mon objectif est trouver de l’aide pour faire un court métrage qui parle plus amplement de ce projet. André est d’accord pour ce film, et pour préparer les questions et réponses.

Voila… je suis très contente de participer à ce projet, et j’ai hâte de rencontrer les responsables des différentes écoles lundi, ainsi que les enfants.

En espérant que vous avez compris les grandes lignes du projet, je vous en dirai plus des que possible.

À bientôt,
Lisa

 

Archives
Catégories