Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Bonjour a tous!

Nous sommes aujourd’hui au premier jour symbolique de l’année pour les Tamouls.

C’est un jour très important où chacun participe aux fêtes, célébrations ou rituels. En plus des mandalas dessinés sur le sol, les gens peignent les cornes des vaches, les décorent, et leur donnent à manger de la canne à sucre notamment.

Il y a aussi des Pujas, rituels où les divinités de la nature, en particulier du soleil sont célébrées, des offrandes sont disposées pour le dieu Soleil, et sont offertes aux personnes présentes. Après une purification avec le feu, nous recevons dans une feuille de bananier du riz mélangé avec du sucre et des lentilles jaunes qui ressemblent à du mais.

Ensuite, demain il y aura une sorte de feria dans les rues de Klam Palayam, village indien tout proche et dans les environs, les vaches boivent des jus de fruits fermentées, elles deviennent incontrôlables, et les gens leur lancent des pétards aux fesses apparemment…ça va être drôle je pense, mais il juste bien faire attention qu’une vache folle ne vous courre pas après 😉

À part cette fête de Pongal, il y a plein de choses intéressantes a voir et à vivre ici; hier avec Ronnie, une infirmière anglaise rencontrée au Natura Ashram, nous avons chante des OM, et nous avons visite le pavillon tibétain où il y a un festival sur le Tibet en ce moment. Nous avons mange tibétain a midi, c’est très bon.

Education

Je suis en train de lire les textes de Mirra Alfassa, fondatrice d’Auroville, dite la Mère, qui parlent d’éducation, et j’ai aussi rencontré une ancienne éducatrice allemande à la retraite qui a vécu et travaillé ici depuis les années 70. Elle dit que le développement de l’âme et des habilités intellectuelles et relationnelles sont le plus important travail fait ici dans les kindergarden, jardins d’enfants locaux. Il y en a beaucoup, et il y a aussi une revue qui parle de la question de l’évaluation et des examens, en question aujourd’hui.

Je pense visiter les autres jardins d’enfants à l’occasion pour me faire une idée.

Si tout va bien, je commence à travailler vendredi dans la crèche/école d’inspiration Montessori.

Autre chose intéressante, j’ai rencontre une personne qui travaille sur la question de l’écologie en particulier la gestion des déchets qui est très problématique ici; il y a des poubelles partout autour et dans Auroville. C’est une question culturelle, les indiens jettent tout par terre par tradition du compostage, et également je pense par ignorance. Il y a un lieu dédié à cette question des déchets que je vais visiter. Autrement il y a un réel effort sur l’agriculture bio, ici tout est organique.

Un bon projet serait de créer une journée de ramasse ludique avec les enfants, voire même les adultes…. l’utopie a pris un petit coup dans l’aile malheureusement… mais il y a des solutions, cela préoccupe beaucoup de gens.

New Creation

Je vous envoie des photos du petit paradis où je suis depuis hier, qui s’appelle New Creation Guest House, c’est une communauté d’environ 400 personnes; 200 personnes en comptant les parents a l’école, 90 permanents, et 110 personnes à la crèche (enfants et parents). J’habite au rez de chaussé, et il y a des panneaux solaires, donc de l’eau chaude… en théorie, ça dépend des fois. C’est plutôt répandu ici a Auroville … Bref, c’est un petit paradis su terre :) + photo du Matrimandir, le monument central d’Auroville, + pujas de Pongal + photo du jardin de l’école Montessori…

Cliquez sur les images pour voir le diaporama…

À bientôt!

PS: pour plus de photos, consultez Lisa Sphere sur Facebook.

 

Archives
Catégories