Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!
Le boarding, lieu de vie des enfants ici

Le boarding, lieu de vie des enfants ici

Bonjour la France :)

J’ai rencontré hier la responsable de la crèche et école Montessori. Pour l’instant l’équipe ne cherche pas de volontaires, car il y a quelques difficultés de communication, et une volonté de former des volontaires sur le long terme.

Il y a plus de besoins réels pour les enfants du boarding, ceux de la maison d’enfants qui n’ont pas de parents ni de familles ici pour s’occuper d’eux le soir.

Nous sommes donc 3 volontaires pour nous occuper d’une vingtaine d’enfants le soir à partir de 16h jusqu’à 20h. Nous jouons, les aidons à faire leurs devoirs, en particulier en anglais et en français.

Le soir après 16/17h, il y a une vingtaine d’enfants, qui sortent du kindergarden et des écoles alentours. Nous voulons faire des groupes d’age pour leur proposer des activités en plus petits groupes, leur permettre de se dépenser physiquement, de se relaxer, et de profiter du lieu de New Creation qui est très joli et agréable, avec beaucoup d’espaces verts, une piscine..

la bibliothèque, qui peut servir pour accueillir les enfants et pour faire leurs devoirs

la bibliothèque, qui peut servir pour accueillir les enfants et pour faire leurs devoirs

Nous avons l’intention de mettre en place de petites activités: bin bags (sorte de mini sacs qui servent de ballons), et des maracas en bouteilles recyclées avec des matériaux différents à l’intérieur (eau, cailloux, coquillages…). Nous souhaitons aussi leur permettre de découvrir leur environnement, les jardins de New Creation, les faire sortir progressivement de leur « bulle du boarding ».

En ce moment il y a plein de choses qui se passent ici, un projet de classe expérimentale est en réflexion pour les 6/7 ans. Il y a déjà des personnes intéressées, dont une éducatrice Montessori qui s’appelle Michelle. Elle est très intéressée par toutes les pédagogies alternatives et elle est partante pour faire une expérience ici sur une année scolaire.

Nous avons beaucoup échangé avec Michelle, et elle me propose d’habiter avec elle dans une maison très agréable, pour mutualiser les moyens et réduire les coûts d’hébergement.

L’autre volontaire s’appelle Vorlette, c’est une français aussi est spécialiste de l’hindi, c’est une dame qui connait très bien l’Inde, et souhaite développer ce projet ‘multilingue’ et interculturel également.

Ici, nous avons la possibilité d’apprendre le tamoul, en donnant en échange des cours de français au laboratoire de langues. Hier nous avons donne un cours de français à des adultes avec Michelle, qui s’est déjà engagée dans ce projet, pour des adultes, italien, allemand, russe. C’est un système d’échange local à l’échelle d’Auroville en fait…

Je vais donc à mon premier cours de tamoul en essai aujourd’hui. :)

À l’occasion, j’aimerais bien avoir de vos nouvelles aussi, ça me ferait plaisir :).

À bientôt,
Lisa

 

Archives
Catégories