La CGT, membre de la Campagne française pour le désarmement Nucléaire (ICAN France), a annoncé sur son site web national le Festival « Debout tout le Monde! » pour la Justice, la Paix et le Désarmement Nucléaire.
Festival « Debout tout le monde » (Finistère)
Une journée pour la paix et le désarmement nucléaire
mardi 28 mai 2013, par Sabine Ferry
Avec plus de 50 organisations et associations, la CGT Bretagne appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser pour la justice, la paix, le désarment nucléaire, en participant au festival « Debout tout le monde » sur le port du Fret, en presqu’île de Crozon (Finistère), le dimanche 9 juin.
Le rassemblement, organisé par le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix, vise à faire naître le débat public, alors que le dernier Livre blanc sur la Défense sanctuarise les outils de dissuasion, dont les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), basés à l’Ile-Longue.
Le lieu est hautement symbolique puisque le petit port du Fret fait face à leur base.
Sur fond de crise et alors que la dissuasion coûte environ 10 % du budget de la Défense, soit 3 milliards d’euros par an, les organisations plaident pour le désarmement nucléaire.
À Brest, où l’essentiel de l’activité de la base navale est aujourd’hui dédiée à la dissuasion, le sujet est sensible. C’est pourquoi les organisateurs entendent parler emploi.
Des débats auront lieu sur ce thème. Une « marche pour la paix » est annoncée vers l’entrée de l’Ile-Longue.
Cette action a pour but de contribuer à un vrai débat démocratique sur l’ensemble des questions liées à la paix et à la sécurité nationale et internationale.
Lire le communiqué commun CGT Bretagne et collectif Bretagne du Mouvement de la Paix