Appel à préparation du « Festival international pour une culture et une civilisation de justice et de paix » du dimanche 9 juin 2013
La crise globale que connaît le monde creuse les inégalités au sein des Etats et entre les Etats, condamnant des millions d’hommes et de femmes à l’austérité, au chômage, aux licenciements, à la précarité et dans certaines régions à la misère, l’analphabétisme, la faim c’est-à-dire autant de violences économiques et sociales qui font le lit des intégrismes et des fascismes et nourrissent les violences et les guerres. Dans le même temps les fortunes des plus riches augmentent de façon indécente, les dépenses mondiales d’armement ont doublé en 12 ans passant de 800 milliards de dollars par an à 1320 milliards de dollars (source SIPRI 2010), la privatisation des fabrications d’armes et le commerce de ces armes s’accélèrent enfin la prolifération des armes nucléaires persiste.
Face à cette situation, des réseaux de luttes et de solidarité se créent du plan local au niveau mondial qui montrent l’existence de convergences d’intérêts entre les peuples. Parmi les aspirations fondamentales que partagent les peuples il y a l’aspiration à une culture et une civilisation de justice et de paix.
Pour permettre à ces solidarités, ces aspirations de s’exprimer dans des convergences de luttes et de rencontres, les mouvements de paix en Bretagne ont décidé d’organiser le dimanche 9 juin 2013 à Crozon (Finistère) un festival international pour une culture et une civilisation de justice et de paix face à la base de sous-marins nucléaires de l’Île Longue.
Ce rassemblement sera organisé autour de 3 exigences principales:
- pour une civilisation de justice et de paix à travers la promotion « d’une culture de la paix » telle que définie par l’Unesco et les Nations Unies (cliquez ici)
- pour l’adoption en 2015 à l’ONU d’une convention internationale d’élimination des armes nucléaires (cliquez ici)
- pour la diminution des dépenses d’armement, contre le commerce des armes et pour l’augmentation des moyens consacrés au développement humain
Ces 3 exigences sont portées en France et dans le monde par des collectifs, forums et réseaux nationaux et internationaux qui rassemblent dans une grande diversité des milliers d’organisations différentes et sont soutenues par de nombreux États et institutions internationales dont l’Unesco et plus largement les Nations Unies à travers des décisions et des résolutions qui appellent les peuples et les États à l’action pour la Paix.
En France ces exigences sont portées principalement par:
- le collectif pour la journée mondiale de la paix (voir les partenaires)
- le collectif national pour une convention internationale d’élimination des armes nucléaires (collectif ICAN)
- la semaine internationale des Nations Unies pour le désarmement (voir leur site)
- la semaine de la solidarité internationale (voir leur site)
Notre objectif est de réaliser ce festival international pour une culture et une civilisation de paix à travers la mise en synergie de toutes ces dynamiques et les organisations membres des collectifs précités ou se reconnaissant dans leurs objectifs et dans les actions entreprises. Nous souhaitons que sa préparation soit la plus citoyenne et la plus décentralisée possible. C’est pourquoi nous vous proposons la mise en place d’une trentaine de pôles de convergences dans l’Ouest pour assurer une préparation décentralisée et associant un maximum d’organisations, d’associations, d’artistes, d’individus etc réunis sur la base de la culture de la paix (voir définition de l’Unesco), de l’appel pour une convention internationale d’élimination des armes nucléaires et des exigences précitées (voir partenaires).
Ce festival sera un lieu de débats, d’expressions artistiques et culturelles et d’une marche pour la paix rassemblant tous ceux qui pensent qu’un autre monde est possible, un monde libéré des politiques d’injustice, d’austérité et de domination à travers la mise en œuvre de politiques alternatives de justice, de partage, de solidarité et de paix s’appuyant sur les valeurs constitutives de la culture de la paix et mettant la dignité et la sécurité humaine au centre de leurs préoccupations.
Pour préparer le succès de ce festival nous appelons, toutes les organisations, structures et personnes qui le souhaitent, à se rassembler dans le cadre d’une trentaine de pôles de convergence (voir document à propos du festival) qui devraient au cours des mois de mars, avril et mai développer partout dans l’Ouest des actions diversifiées, décentralisées et le plus unitaires possible.
Des réunions pour la constitution de collectifs départementaux et locaux se mettent en place actuellement, si en tant que destinataires de ces informations vous êtes intéressés, merci de nous contacter par tel au 02.99.51.24.03 ou au 06.85.02.87.14 ou par mail à paix bretagne à gmail com pour tous les renseignements et concertations nécessaires.
Nous sommes à votre disposition pour aider à l’organisation de réunions visant à mettre en place des collectifs dans les Départements et localités.
Collectif régional d’organisation: Mouvement de la Paix, Pax Christi, Man (Mouvement pour une alternative non-violente), UEP (Université Européenne de la Paix), ABREDAP (Association Bretagne pour une éducation à la paix), Artistes pour la paix, Ligue internationale des femmes pour la paix, Association des médecins pour la prévention des guerres nucléaires, Armes nucléaires Stop, Enseignants pour la Paix, section Française de l’AIEP, Scientifiques pour la Paix, Maison de la vigilance, AFCDRP (demande en cours), Marche Mondiale des Femmes.