Publié dans Ouest France le 10 mai 2013. Cliquez pour voir l’article original.
M51. À Penmarc’h, pas un mot de Le Drian sur le tir de missile raté
Silence radio. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était aujourd’hui à Penmarc’h (Finistère). Il n’a pas dit un mot du tir raté du missile M51 de dimanche dernier.
Ce vendredi après-midi, Jean-Yves Le Drian était à Penmarc’h (Finistère) pour remettre la légion d’honneur à la maire et ancienne députée Jacqueline Lazard. Le rendez-vous était programmé avant l’accident de dimanche, lors duquel un missile M51 a explosé en plein vol après un tir d’essai depuis le sous-marin Le Vigilant, justement au large de Penmarc’h.
Depuis, une zone de 900 km2 est interdite à la pêche. Un nouvel arrêté devrait être passé ce week-end pour prolonger l’interdiction. Sept bâtiments de la Marine nationale et un affrété par la Direction générale de l’armement quadrillent la zone pour localiser les débris avant de tenter de les repêcher. Les conditions météorologiques étant très difficiles, les recherches ont été interrompues jeudi. Elles ont repris vendredi.
Le ministre de la Défense s’est refusé à toute déclaration au sujet de ce tir raté et de ses conséquences quant à la crédibilité de la dissuasion française, qui repose déjà en partie sur ce missile M51, puisque 16 unités équipent le sous-marin Le Terrible depuis 2010.