L’UDB rappelle son soutien au Festival « Debout Tout le Monde pour la justice, la justice, la paix et le désarmement nucléaire » du 9 juin 2013. Voici un communiqué de la section UDB concernant les dépenses d’armement.
UDB: CONCARNEAU COMMUNAUTÉ
Communiqué: 9000 années de SMIC à la baille!
C’est sans excès de stupeur que les militants de l’UDB ont appris l’échec de l’essai de tir d’un missile M51 à partir d’un SNLE le dimanche 5 mai. La dénonciation du nucléaire a été une constante dans notre pratique; en face, une autre constante: celle de l’Etat qui ne procède sur ce sujet à aucune remise en cause; cette obstination a un coût: les 120 millions d’€ qui se sont désintégrés dimanche représentent la bagatelle de 9000 années de SMIC, soit presque un siècle pour 100 personnes! En plus, tout ceci entrave l’activité économique en raison des interdictions de pêche avant le lancement et après l’échec. Il y a pourtant eu déjà bien des dégâts humains consécutifs aux essais en Polynésie, aux bateaux de pêche vraisemblablement envoyés par le fond (c’est quasiment établi pour le Bugaled Breizh mais à Concarneau il faut aussi rappeler l’affaire de La Jonque).
La section UDB avait décidé avant cet épisode d’appeler à participer au festival « Debout tout le monde » le 9 juin à Crozon. Ce gâchis nous renforce dans notre détermination à réclamer un désarmement généralisé (et pourquoi la France ne donnerait-elle pas l’exemple?) et dans notre refus du nucléaire, civil et militaire.
Pour la section, le secrétaire: Paul Guéguéniat