Le samedi 25 mai à Saint-Servan, Saint Malo et Rennes se sont déroulées deux marches pour la justice, la paix et le désarmement nucléaire
Il s’agissait de faire des marche-randonnées fraternelle, familiale, militante, et touristique…..pour la paix, la justice, et le désarmement nucléaire.
Au total 35 personnes se sont retrouvées à 15:00 devant les mairies de Rennes et de Saint-Servan pour des marches symboliques lançant les deux dernières semaines de mobilisation pour le festival « Debout tout le monde pour la justice et la paix. »
A Saint Malo les 15 participants, après s’être retrouvés devant la mairie de Saint Servan ont rejoint la Mairie de Saint Malo accompagnés et accompagnant une réplique du Missile M51 (celui qui a explosé après 10 secondes de vol au large de Penmarc’h) construit pour l’occasion par un militant du Mouvement de la paix et de Sortir du Nucléaire de Chateauneuf du Faou dans le Finistère.
A Rennes 22 personnes se sont retrouvées Place de la Mairie. Roland Nivet a lu la lettre du Maire d’Hiroshima, ensuite après la nécessaire photo de groupe, la marche a rejoint la Place de Bretagne pour ensuite longer la Vilaine jusqu’aux Landes d’Apigné avec retour dans la soirée vers Rennes.
Bonne ambiance et plaisir du faire ensemble ont dominé cette initiative du collectif malouin pour le désarmement nucléaire qui prépare activement le festival du 9 juin avec l’objectif d’affrêter un car pour Crozon 9 juin.
Les Maires et conseils municipaux de Rennes, Saint Malo et Saint Jacques de La Lande ont été rendu destinataires d’une lettre du Maire d’Hiroshima en leur demandant de faire en sorte que ces villes décident de participer au réseau Mayors for Peace créé par le Maire d’Hiroshima. Ce réseau rassemble aujourd’hui 5000 villes à travers le monde.
Ces initiatives ont montré que c’était simple à organiser: un rendez-vous, quelques affiches, un drapeau, quelques tracts à distribuer, la lettre du Maire d’Hiroshima en poche, de bonnes chaussures si possible et c’est parti.
A vous de jouer: il reste 15 jours pour organiser, participer avec sa famille, quelques amis ces marches, en veillant à informer les médias de vos initiatives.
A vos chaussures!!!!