Publié dans Le Télégramme le 6 mai 2013. Cliquez pour voir l’article original.
Missile M51. Échec du tir d’essai: deux manifestations ce lundi
Suite à l’explosion en vol du missile M 51, tiré par le sous-marin Le Vigilant, dimanche matin, deux manifestations sont programmées ce lundi. Les opposants critiquent notamment le coût de ce nouvel équipement et de cet essai raté.
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) du Pays Bigouden appelle à venir protester le lundi 6 mai à 15h près du phare d’Eckmühl contre le tir d’essai du nouveau missile nucléaire M 51.
« Les Bretons n’ont jamais été consultés »
« Les 80 missiles M51 prévus seront construits chez nous en Bretagne sur la presqu’île de Crozon pour remplacer les 80 missiles M45 que les forces militaires françaises avaient fini d’installer laborieusement en 2010 sur leurs sous marins de l’Ile Longue (près de Brest) », indique le parti dans un communiqué, regrettant que « les Bretons n’ont jamais été consultés pour l’installation de ces missiles et sous-marins en Bretagne » et dénonçant le « gaspillage » d’argent des citoyens.Le collectif Bretagne et grand Ouest du Mouvement de la paix ont déjà appelé à un même rassemblement à Penmarch à 15h30.