Bretagne et Grand Ouest

Publié dans Le Télégramme le 11 mars 2013:

Arme nucléaire. Un festival au nom de la paix en juin

militants du désarmement nucléaire

Arme nucléaire. Un festival au nom de la paix en juin.
Avec la base de l’Ile Longue, la Presqu’île est une terre de prédilection pour les militants du désarmement nucléaire. (© Le Télégramme)

À l’occasion du festival pour la paix et la justice, des mouvements de tout l’ouest de la France doivent converger, le dimanche 9 juin, à Crozon.

« Nous appelons tous ceux qui sont favorables à l’idée de paix à manifester, à leur manière, le 9 juin prochain. Ils pourront ensuite nous rejoindre sur l’Île Longue où nous passerons de la musique. Des débats seront organisés avec des intervenants sur des thématiques comme l’économie, les droits des femmes, ou les armes nucléaires. Enfin une marche pour la paix aura lieu en fin d’après-midi, » annonce Roland Nivet, de l’association organisatrice, Le Mouvement de la Ppaix, basée à Rennes. L’événement sera précédé de trois mois d’initiatives décentralisées dans plusieurs villes. Ce festival pour la paix et la justice doit faire converger des manifestations de tout le grand ouest vers l’Île Longue, le 9 juin.

Des revendications à faire valoir

Une vingtaine d’associations planchent déjà sur l’organisation de l’événement, dont celles du collectif ICAN (campagne internationale pour l’abolition de l’armement nucléaire), Pax Christi, MAN, UEP, Artistes pour la Paix ou encore Armes nucléaires Stop. Elles seront rejointes par toutes celles qui souhaiteront se mobiliser, qu’elles soient issues des milieux culturels ou politiques. « L’objectif n’est pas seulement d’obtenir une convention internationale de diminution des armes nucléaires. On protestera aussi contre le développement des violences économiques et sociales, » explique Roland Nivet.

Un faux missile nucléaire

Il ne perd pas de vue que le commerce des armes s’accélère de plus en plus et que les dépenses mondiales d’armement ont doublé sur les douze dernières années. La semaine de la solidarité internationale semble être le moment idéal pour une « insurrection des consciences. » Les organisateurs appellent ainsi à un rassemblement pacifique prônant plus de moyens pour le développement humain. Ils ont déjà entrepris de construire un faux missile nucléaire. Le festival promet d’être coloré.

 

Abonnez-vous à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email

ARCHIVES