Bretagne et Grand Ouest

Parce que la Loi de Programmation Militaire (LPM) va engager des sommes folles, pour une durée de six ans, il n’est pas exagéré de dire que la période qui nous sépare des votes de cette loi, sera l’une des plus importantes pour les pacifistes.

La LPM 2024/2030 présentée en Conseil des ministres le 4 avril devrait être présentée prochainement à l’Assemblée nationale et au Sénat avec une proposition d’enveloppe de 413 milliards d’euros soit une hausse de 40% (plus 118 milliards) par rapport à la LPM précédente – incluant de l’ordre de 60 milliards pour de nouveaux armements nucléaires pour les armes nucléaires. La perspective des dépenses s’évalue à 100 milliards d’euros sur les 15 ans à venir si on n’arrête cette course folle qui se développe en violation totale du Traité sur la Non-Prolifération nucléaire (TNP) signé par la France.

Une hausse proposée par Emmanuel Macron qui expliquait devant les armées « qu’il ne faut pas être en retard d’une guerre et qu’il faut permettre au pays d’être prêt pour le conflit qui peut venir en ayant une guerre d’avance ».

Avec 413 milliards d’euros en six ans, soit 2 182 euros par seconde (attention aux chiffres sur un mois c’est plus facile à appréhender par les salariés).

  • Combien d’hôpitaux, d’écoles, de services publics, pourraient on créer ou développer ?
  • Combien d’augmentation de salaires, de création d’emplois ou de mesures pour le système des retraites pourraient on financer ?
  • Combien de mesures concrètes pourraient être mises en œuvre pour sauver la planète ?

Parce qu’il est illusoire et erroné de penser que pour préparer la paix il faut préparer la guerre, le Mouvement de la Paix appelle à une mobilisation exceptionnelle et multiforme pour alerter et agir avec les populations.

Afin d’aider les comités à prendre toutes les initiatives possibles pour réussir une mobilisation intense, le Mouvement de la Paix propose un kit de mobilisation, sorte de boîte à outils, permettant à chaque comité d’organiser les mobilisations qui conviennent le mieux à leur territoire. Le kit devrait être entièrement finalisé au courant de la semaine (du 24 au 29 avril).

Les objectifs en termes d’action

Localement

  1. Être visible et particulièrement actif en multipliant les rassemblements avec prise de parole et distributions massives de dépliants sur les marchés, dans les manifestations, aux portes des lycées et dans les universités. D’autres propositions viendront, mais ce dépliant est utilisable actuellement. Le Mouvement de la Paix, au plan national, prévoit d’en sortir 100 000 exemplaires qui seront mis à disposition des comités ou de militants (au prix coûtant d’un centime le flyer).
  2. Prendre contact localement avec les associations, syndicats et partis afin d’élargir le cercle des pacifistes opposés à la LPM (lettre en cours de finalisation).
  3. S’adresser aux députés et sénateurs afin de les inciter à voter contre cette loi (lettre en cours de finalisation).
  4. S’adresser aux maires, conseillers départementaux et régionaux, pour les sensibiliser sur les sommes extravagantes données à la guerre alors que l’Etat réduit dramatiquement les dotations aux collectivités (lettre en cours de finalisation).
  5. S’adresser aux médias locaux (voir le premier communiqué de presse ci-joint en date du 4 avril par lequel le Mouvement de la Paix a appelé à agir contre cette loi et pour une économie de paix voir sur notre site web : https://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/04/CP-Non-a-leconomie-de-guerre.pdf).
  6. Chacun peut devenir acteur de cette campagne en transmettant à tous-tes ses amis-e-s (syndicalistes, parents d’élèves, collègues de boulot, famille, copains de fac, etc.) le lien pour signer la pétition nationale « pour une économie de paix et un monde sans armes nucléaires » en exigeant que la France s’engage en faveur du Traité d’Interdiction sur les Armes Nucléaires (TIAN) : www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires

Nationalement

  1. Journées nationales d’action partout en France les 20 et 21 mai avec des rassemblements sur les lieux emblématiques des armes nucléaires ou proches de ces lieux (Ile Longue en Bretagne près de la base de sous-marins nucléaires, Valduc (fabrication et maintenances de têtes nucléaires-bombes atomiques), Marseille ou Istres (base aérienne stratégique d’Istres), Bordeaux ou Toulouse dans le sud-ouest contre le simulateur d’armes nucléaires du Barp et un espace sans armes nucléaires), des grands ports avec l’idée « pour des océans sans armes nucléaires ». Les lieux seront finalisés dans des concertations entre national et comités locaux concernés.
  2. Rassemblement devant l’Assemblée nationale et devant le Sénat durant la session parlementaire (date à fixer en Bureau national ou lors de la vision avec les responsables de comités).
  3. Intervention du porte-parole dans les médias nationaux.
  4. Courtes vidéos à reprendre sur les réseaux sociaux (il y a déjà plusieurs vidéos qui peuvent être diffusées). Signature de la pétition contre les armes nucléaires www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires
  5. Exposition pour l’action en liaison avec le collectif national En marche pour la Paix : « Ensemble pour un monde sans armes nucléaires » qui sera disponible dans une dizaine de jours pour les comités.
  6. Flyers à faire tirer pour les comités (en demandant une participation financière voir ci-dessus).
  7. Deux affiches nationales sur le thème « Non à l’économie de guerre, ensemble construisons un futur de paix, de bien-être, débarrassé de toutes les armes nucléaires » à disposition des comités (au prix coûtant + frais de port).

Chaque comité sera à même d’adapter et d’améliorer les propositions émises dans ce courrier afin de coller aux réalités de son environnement et de faire des propositions. Il est en revanche indispensable de faire remonter toutes les initiatives au national afin d’avoir une vue précise des mobilisations.

Voilà une partie du travail en cours qui sera enrichi par le prochain Bureau national et vos éventuelles suggestions et propositions. Nous organiserons une visioconférence avec tous les membres du Conseil national et tous les animateurs des comités du Mouvement le jeudi 27 avril de 19 h à 20 h pour faire le point sur ce dispositif et avancer ensemble dans le développement d’actions tous azimuts. Il faut bien avoir en tête qu’une fois La loi de Programmation votée (pour 7 ans), elle ne peut quasiment plus être modifiée. Cela montre combien cette période des 3 mois à venir est extrêmement importante pour faire grandir dans le pays, la nécessité d’une économie de paix, impliquant le désarmement nucléaire, la diminution des dépenses d’armement en vue de la satisfaction des besoins sociaux, pour un bien-être et un mieux vivre pour tous. Notre action est d’autant plus importante qu’il n’y aura une fois de plus aucun débat véritable avec les citoyen-ne-s. En particulier, sur la question des armes nucléaires qui répétons-le une nouvelle fois : sont illégales, dangereuses, coûteuses, militairement inutiles pour la paix et éthiquement inadmissibles. Le fait qu’une partie des parlementaires – y compris favorables au gouvernement – remettent en cause l’étude d’impact présentée par le gouvernement, montre combien il est délicat politiquement de proposer des augmentations énormes des dépenses militaires alors que les urgences sont sociales et environnementales. Les convergences des luttes sociales avec les luttes pour la paix sont importantes.

Amicalement et bon courage à toutes et tous.
Le Secrétariat national du Mouvement de la Paix

Archives