Bretagne et Grand Ouest

Ceux qui font les guerres… «… sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent, parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. » Paul Valéry

Dans l’est de l’Ukraine, des personnes de même famille s’affrontent, les uns russophiles, pour le droit à l’autonomie, les autres pour l’intégrité du territoire ukrainien. L’OTAN, l’armée la plus puissante, veut intégrer l’Ukraine, l’UE a accepté la candidature de l’Ukraine. Chacun veut la victoire, la mort et les destructions se poursuivent en masse.

Seule l’ONU, peut organiser des négociations, À condition que, nous les peuples, le demandions.

L’Europe se réarme. La France, + 40 % de budget prévu dans la prochaine Loi de Programmation Militaire (2024-2030) soit +118 milliards €, mais aussi, la Pologne, l’Allemagne, la Suède… Des dizaines de milliers de vie sont détruites pendant la guerre. Des millions de vie sont bouleversées : réfugiées, déplacées.

Cette guerre dresse les peuples les uns contre les autres.

Les « sanctions économiques » contre la Russie, ont provoqué la flambée des prix, pétrole, gaz, céréales, matières premières, des pénuries de médicaments, … pour l’ensemble des populations du monde. Les grandes compagnies engrangent des bénéfices record.

Les voix allemandes, belges, espagnoles, danoises, françaises, anglaises, grecques, Italiennes, moldaves, portugaises, roumaines, suisses, serbes, et d’ailleurs demandent la Paix.

Œuvrons ensemble pour l’arrêt des conflits

Le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est en vigueur depuis le 22/01/2021. Exigeons sa ratification par les possesseurs de l’arme nucléaire.

Demandons des négociations accompagnées d’un cessez le feu immédiat, du retrait des troupes armées.

NON à la militarisation des relations internationales; La guerre n’est jamais la solution.

La paix, la coopération et l’amitié entre les peuples sont nécessaires pour faire face aux défis actuels, arrêter la course aux armements et mobiliser les ressources du monde entier pour la justice, la solidarité et la transition écologique.

Rendez-vous :
Vendredi 24 février 2023 – 18h
Devant la préfecture d’Angers -Place Michel Debré
Dépôt d’une motion

Archives