Bretagne et Grand Ouest

Logo ARACA.R.A.C. d’Ille & Vilaine
Maison du Combattant. 241, rue de Nantes 35200 RENNES
Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de guerre
Des Combattants pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix
Membre de la Commission permanente française pour une Culture de Paix de l’UNESCO

Rencontre-débat « l’Europe et la Paix » à Rennes
Intervention de Georges Ploteau, ARAC

 

Ces dernières semaines, à l’approche des Elections Européennes, on parle de l’Europe.

Sur nos médias, nous entendons plutôt parler de positionnement politicien, très peu des choix pour les peuples y compris ceux de l’Union Européenne, et….il y a aussi toutes les autres…

Avec le Mouvement de la Paix et l’Association des Juristes démocrates, nous avons pensé qu’il était important que ces questions de Paix, de développement ne soient pas l’apanage de spécialistes, ils concernent tout particulièrement les citoyennes et citoyens.

Des guerres déchiraient l’Europe et le monde.

Avec raison, en cette année 2014, le centenaire du début de la Guerre 1914 est et sera fréquemment évoqué. Rappelons cet horrible carnage qui frappa de plein fouet nos populations européennes, mais aussi on l’a souvent oublié de tous les continents.

Il demeure impossible d’évaluer les millions de personnes dans les populations civiles, mais on peut situer entre 8.500.000 et 10 millions, les décès militaires: 1.700.000 dans l’Empire Russe, 1.400.000 pour la France et ses troupes coloniales, 900.000 pour le Royaume Uni et son Empire et du côté des Empires centraux: l’Allemagne perdra entre 1.800.000 et 2 millions d’hommes, l’Autriche Hongrie 1.400.000, l’Empire Ottoman 400.000, etc… Dans le 10e corps d’armée, la Région militaire de Rennes 19,5%, soit 1 de nos grands-pères sur 5 ne reviendront pas du front.

Plus tous ceux qui reviendront amputés, blessés, traumatisés.

C’est dans l’enfer de cette guerre dès 1917 que naquit notre Association Républicaine des Associations et victimes de guerre, pour dire qu’il était temps de reprendre ce mot d’ordre: « Guerre à la Guerre » que les dirigeant de nos nations avaient banni ou, pour certains, totalement oublié.

Cela devait être la « der des ders, » mais déjà nos armées repartaient contre la Russie, puis au Maroc dans la Guerre du Rif etc. Le Traité de Versailles étranglait les nations vaincues le mot d’ordre qu’avait lancé Poincaré et Clémenceau continuait: « Le Boche paiera!. » Des nations vaincues ou frustrées monteront en Europe comme dans le monde des ultras-nationalismes, des propagandes de haines de l’autre, d’antisémitisme, de racisme. Elles furent bien tolérées au début, car sous un verbiage social elles étaient loin de déplaire aux capitaines de l’industrie et de la finance; elles glisseront vite vers des régimes fascistes, sans que cela n’inquiète énormément toute une grande partie du monde politique.

Alors, 21 ans après, le monde entrait dans une Seconde guerre encore plus large; la plus meurtrière, la plus terrible de l’Histoire de l’humanité. Il faudra des dizaines d’années pour panser les plaies. Heureusement, des idéaux de paix renaissaient, des organisations internationales comme l’O.N.U. (plus solide et plus large que n’avait été la S.D.N.) se mettait en place.

Périodes de Paix pour les nations européennes?

Heureusement et il faut s’en réjouir, la grande majorité de nos territoires d’Europe ne subit plus la guerre.

Mais, nos nations européennes et américaines se lancèrent à la fin du XXe siècle, dans des aventures, des expéditions militaires, de véritables guerres pour garder leurs colonies ou maintenir développer leur suprématie. En Europe, citons le Royaume-Uni, le Portugal etc. et bien sûr chez nous la France, avec ses conflits en Afrique, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie 8 ans! la plus longue guerre du 20e siècle avec des centaines de milliers de morts parmi le peuple algérien et 30.000 chez nous pour la plupart des jeunes appelés, 139 en Ille-et-Vilaine!

Période de tensions de guerre dite froide. Dès 1948, était signé un traité de l’Atlantique Nord entre les pays occidentaux qui deviendra l’OTAN. L’URSS et les Pays communistes de l’Europe de l’Est répondaient en 1955 avec le Pacte de Varsovie (dissous en 1991).

Guerres à l’intérieur même de notre continent européen. Guerres en Yougoslavie de 1991 à 2001, dans lesquels les puissances européennes ne sont pas restées neutres.

Alors bien sûr, on ne peut que se réjouir qu’entre les nations européennes, qu’entre les peuples européens notamment la jeunesse, on puisse aujourd’hui parler d’échanges, de meilleure connaissance les uns avec les autres, d’amitié. L’Union Européenne sur ce point pourrait aller plus loin.

Mais, pouvons-nous rester isolés dans notre cocon? Ouvrons nos journaux, notre journal télé, nous voyons des conflits mondiaux. Rappelons les 800.000 enfants, femmes, hommes exterminés au Rwanda, un des pays souvent contrôlés de près par nos puissances occidentales; ceci n’a souvent suscité qu’une petite indignation polie, c’était loin de chez nous!

Politique de paix de nos nations européennes?

On voit aujourd’hui ce qui se passe en Ukraine… De plus, on peut constater non une diminution, mais un renforcement de l’appareil militaire de l’OTAN. Un article de Ouest-France paru en février 2014, décrivait le nouveau bouclier naval pour « protéger l’Europe »: missiles nucléaires en Pologne et Turquie, 4 bâtiments américains équipés de missiles en Méditerranée, grande base navale américaine à Rota en Espagne.

Roland Weyl reviendra certainement sur le sujet de l’OTAN. Pour notre part, à l’ARAC nous ne voyons pas ce qui justifie le maintien de cette organisation militaire où sont présents un grand nombre de pays d’Europe, organisation couteuse et dangereuse y compris pour la sécurité collective; nous pensons que sa dissolution est nécessaire.

Nous reviendrons également sur l’installation des systèmes anti-missiles, dangereux car justement ils rendraient un conflit nucléaire possible.

Alors quelles solutions pour notre sécurité ? Quelques pistes…

Tout d’abord s’attaquer aux causes des guerres. Des déséquilibres graves s’accentuent dans notre planète.

Dom Helder Camara, l’archevêque brésilien, disait autrefois: « Il n’y a pas de pays pauvres, il n’y a que des pays maintenus en état de pauvreté!. » Aujourd’hui des riches deviennent de plus en plus riches et de plus en plus de personnes, des parties de continents entiers vivent dans la pauvreté, voire la misère. Une centaine de familles gagnent plus que la moitié de l’humanité entière! Même dans nos pays européens, y compris en France et même en Allemagne des familles vivent de plus en plus en dessous du seuil de pauvreté. On mesure combien des situations de désespoir peuvent amener des déséquilibres rapidement exploités par ceux qui alimentent les haines. Sans comparer totalement les époques, un peu comme en 1914, les recherches d’accumulations des richesses de possession des énergies pourraient rendre la situation mondiale explosive.

Revoir l’orientation de nos forces militaires nationales qui semblent plus orientés sur l’attaque dans les pays extérieurs qu’à la sécurité des citoyens.

Surtout renforcer le pouvoir et l’audience de l’ONU, de l’amitié entre les peuples.

Voici les sujets qu’il nous semble important de débattre, nous pensons que ce vieux mot d’ordre « Guerre à la Guerre » est plus que jamais d’actualité.

G.P.

Archives