Bretagne et Grand Ouest

Ce débat était organisé par le Mouvement de la paix, l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) et l’association internationale des juristes démocrates (AIJD).

Plusieurs élus de la majorité municipale dont Mme Boujard maire adjointe chargée des relations internationales se sont excusés car le débat avait lieu en même temps que le conseil municipal.

Les organisateurs ont rappelé que leur démarche était une démarche s’inscrivant dans le cadre d’une citoyenneté active. Ils estiment qu’en tant qu’organisations d’éducation populaire, il était de leur responsabilité dans le cadre de l’élection européenne d’inciter à la réflexion sur une question qui est extrêmement importante, à savoir la paix en Europe mais aussi le rôle de l’union européenne pour la paix.

Georges Poteau pour l’ARAC après avoir rappelé combien l’Europe a été le continent des guerres a conclu sur quelques propositions (voir son texte complet en cliquant ici).

Roland Weyl pour l’AIJD a rappelé le rôle fondamental des Nations Unies et plus particulièrement de la charte des Nations Unies dans la lutte pour la paix. Il a souligné que l’Europe n’étant pas un État n’est pas membre de l’organisation des Nations Unies. L’UE doit respecter la charte des Nations Unies. Il a ensuite développé des argumentations sur l’illégalité de l’OTAN (voir article en cliquant ici) et souligné la nécessité de l’intervention active des peuples pour que les principes de la charte des Nations unies soient effectivement respectés.

Roland Nivet pour le Mouvement de la paix a rappelé que des historiens mais aussi des militaires estiment que la la crise économique du système capitaliste aujourd’hui est plus profonde et plus grave en 1931. Sur cette base, ils estiment que la situation internationale aujourd’hui est lourde de dangers pour la paix en Europe et au plan mondial. Après avoir rappelé qu’en dix ans les dépenses d’armement ont doublé il estime que la crise et la domination des marchés financiers sur le monde, fragilisent les États et suscitent une guerre économique qui met les peuples en concurrence ce qui constitue une menace pour la paix. Enfin il rappelle le contenu de la lettre ouverte adressée par le Mouvement de la paix à l’ensemble des listes candidates aux élections européennes (cliquez ici pour voir la lettre).

L’ensemble des partis politiques étaient invités, seul le Front de gauche était présent et représenté par Marianne Coudroy.

Elle a insisté sur le danger que constitue la puissance des finances sur la construction européenne et sur la nécessité de refonder l’Europe sur des relations de solidarité entre les peuples et non en les opposant les uns aux autres. À ce titre le Front de gauche souhaite que cette refondation se fasse sur des valeurs de promotion des droits sociaux et sur l’unification par le haut des droits sociaux. Pour le front de gauche l’Europe ne peut se construire sans démocratie. Elle souligne le caractère antidémocratique qu’à constitué le refus des résultats du référendum (le NON majoritaire) sur le traité européen.

La réunion s’est achevée sur des échanges sur la situation dangereuse en Ukraine et la position quelque peu irresponsable de l’Union Européenne qui a soutenu des forces et un gouvernement se réclamant ouvertement d’une idéologie de droite fascisante.

 

Archives