Bretagne et Grand Ouest

Nous vous invitons a prendre connaissance de la position du Mouvement de la Paix sur la loi de programmation militaire adoptée par son conseil national hier.

Loi de programmation militaire: Pas un euro pour de nouvelles armes atomiques

La loi de programmation militaire (LPM) sera soumise au vote des députés mardi 3 décembre.

La carence de débat démocratique sur les questions de sécurité collective et de relations internationales, les logiques de force et de guerre, ainsi que la volonté d’afficher la « toute puissance militaire » caractérise cette LPM qui traduit financièrement et pour 6 ans, le livre blanc de la défense.

Le Mouvement de la paix considère que le contexte international peut s’analyser différemment, que d’autres réponses et d’autres choix peuvent être faits sans pour autant remettre en cause la sécurité et les intérêts nationaux.

Il n’est pas admissible que l’assemblée nationale vote en l’état le projet de loi de programmation militaire qui prévoit des milliards (au moins 10) pour de nouveaux armements nucléaires (missiles M51-2, M51-3, et M6), et le lancement de la construction de Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE) de troisième génération alors que la flotte de SNLE vient de faire l’objet d’un renouvellement total achevé en 2010 par la mise en service du dernier SNLE « Le Terrible ».

Le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 concerne 190 milliards d’Euros sur 6 ans dont 23,3 milliards d’Euros pour les armes atomiques. En effet la politique de modernisation des armes atomiques est doublement contestable: Elle viole les principes du traité de non-prolifération et elle détourne vers l’armement des ressources qui devraient être orientées vers les grands défis actuels et les besoins sociaux.

Pour que la parole de la société civile soit entendue, le Mouvement de la Paix propose un rassemblement, mardi 3 décembre, sortie de métro « Invalides », à partir de 17 heures.

Le Mouvement de la Paix, Saint-Ouen, le 29 novembre 2013

 

Archives