Bretagne et Grand Ouest

Loi de programmation militaire: c’est le moment d’intervenir auprès des députés.

Urgent: Prenez part à la cyber-pétition « pas un sou pour de nouvelles bombes atomiques » pour peser sur le débat!

>> Signer la cyber-action adressée aux Parlementaires ici

pas un sou pour de nouvelles bombes atomiques

Nous avons dès le mois d’octobre fait connaitre notre rejet du projet de loi de programmation militaire 2014-2019 d’un montant de 190 milliards d’Euros sur 6 ans dont 23,3 milliards d’Euros pour les armes atomiques. Ce projet constitue pour le Mouvement de la Paix une apologie de la toute puissance militaire, sans aucune perspective vers la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence comprise comme un des moyens d’une construction politique de la paix. En conséquence, nous avons transmis aux parlementaires dès octobre un dossier d’analyses et de propositions. Celui-ci est consultable et téléchargeable en cliquant ici.

Nous nous adressons à vous aujourd’hui car il nous semble nécessaire et urgent de faire pression sur un point particulièrement grave et alarmant, celui de la « modernisation » des armes nucléaires.

En effet, la loi de programmation militaire qui est en débat les 26-27 et 28 novembre à l’Assemblée Nationale comprend des crédits pour la construction de nouveaux missiles (M51-2, M51-3, et M6), de nouvelles bombes atomiques (TNN et TNO) et la poursuite des essais nucléaires en laboratoire. Plus encore elle prévoit des crédits en vue du remplacement des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins de Nouvelle Génération (SNLE-NG) par des SNLE de troisième génération. Pourtant cette flotte de SNLE vient de faire l’objet d’un renouvellement total achevé en 2010 par la mise en fonction du dernier SNLE-NG « Le Terrible » à l’Île Longue.

Chacun des 4 SNLE a coûté (y inclus ses 16 missiles) 4.5 milliards d’euros, et 8.5 milliards d’Euros si on inclut les charges de développement soit au total 34 milliards d’Euros (Source: Défense française, le devoir d’inventaire – Editions du Moment)

D’anciens ministres, des élus, y compris de la majorité, des militaires, des experts etc partagent totalement ou en partie notre point de vue. La commission des affaires étrangères semble vouloir donner son avis en particulier sur la question des armes nucléaires, alors que ce n’était pas prévu.

Les choses bougent notamment au plan international. Un débat semble pouvoir s’engager. C’est donc le moment d’agir!

C’est dans ce contexte que nous vous proposons de signer le plus vite possible en cliquant ici la lettre aux députés avec copie aux sénateurs et sénatrices. Elle sera, dès votre signature, adressée en instantané aux parlementaires de votre département.

>> Signer la cyber-action adressée aux Parlementaires ici

A consulter:

 

Archives