Intervention de Christian Colimard devant le monument aux morts de Primelin le 11 novembre 2013 (au nom du Mouvement de la Paix)
Nous étions en droit d’espérer qu’au moins une symbolique pacifiste forte soit recherchée pour marquer le lancement officiel des commémorations du centenaire de la guerre 14/18: la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » aurait été de ce point de vue significative.
Cela n’a pas été le message du Président de la République: Il semble avoir préféré la tonalité des discours des tenants de l’apologie guerrière… et de son lot de macabres conséquences humaines.
Pire, il en fait une référence pour en appeler à une autre « union sacrée » en faveur des thèses de soumissions aux diktats des financiers qui n’ont que faire du sort des populations, oubliant la prophétie de Jaurès: « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».
Ainsi donc, nous devrions continuer à subir les délires de ces autorités qui ne conçoivent leur raison d’être qu’a l’aune de la puissance… et notamment de celle des lobbies militaro-industriels … fussent-ils producteurs du risque d’apocalypse, comme celui que porte l’arsenal nucléaire concentré sur l’autre pointe du Finistère, entre Crozon et Brest.
Tout se tient. Lorsque, comme le recommande le gouvernement et le Président, la grandeur de la France ne se jaugerait qu’à notre capacité à courir après des faits d’armes, en l’Afrique au proche et moyen orient.
Tout cela, avec un projet de loi de programmation militaire taillé à la mesure de ces options de dominations.
Décidément, les autorités actuelles ne veulent pas répondre à la question chantée par Jacques Brel: « Pourquoi ont-ils tué Jaurès? »
Elles sont sourdes (ces autorités) à l’appel à faire de ce début de siècle, une épopée de culture qui, instruite des leçons de l’histoire de l’évolution de l’humanité et de ses errements, promulguerait « la paix sur terre ».
Le crime perpétué à l’encontre des soldats fusillés… et la légitimité du droit à la désobéissance, appellent pourtant à cette humanité: LA CULTURE DE PAIX.