Bretagne et Grand Ouest

Le projet de loi de programmation militaire 2014-2019: Une apologie de la toute puissance militaire, mais aucune perspective vers la culture de la paix et de la non-violence.

Chacun de nous peut reprendre une partie de ce dossier en particulier la lettre aux parlementaires et écrire à des parlementaires en particulier son député ou un sénateur de son département.

Tous les éléments explicitant notre positionnement par rapport à la loi de programmation sont consultables en cliquant ici.

Pour écrire à vos parlementaires, cliquez pour identifier votre sénateur ou votre député.

Par ailleurs vous pouvez consulter:

 

Voici une lettre adressée à Edmond Hervé. Un courrier est adressé à chaque sénateur d’Ille-et-Vilaine.

Rennes, le 17 octobre 2013

Objet: Loi de programmation militaire

Monsieur Edmond Hervé, Sénateur d’Ille et Vilaine,

Je m’adresse à vous alors que commence la discussion parlementaire relative à la loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019, en tant qu’animateur du Mouvement de la Paix en Ille-et-Vilaine et en Bretagne.

Je ne doute pas de l’intérêt que vous porterez à ce dossier car lorsque vous étiez maire de Rennes je me souviens que dans un édito du journal Le Rennais vous aviez mentionné votre attachement au respect du traité de non-prolifération nucléaire. Or avec mes amis du Mouvement de la Paix nous estimons que ce projet de loi constitue une violation du traité de non-prolifération.

Le présent dossier est porteur de nos réflexions, des orientations de nos congrès et de propositions alternatives. Il a été nourri également par les contributions de personnes et d’organisations dans le cadre de nombreux débats auxquels nous avons participé tant en France que dans des forums internationaux organisés par des ONG mais également par les Nations Unies durant les derniers mois (conférences d’examen du TNP, conférence du désarmement de Genève, conférence d’Oslo sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires, apports des réseaux Global Zéro et ICAN).

Si nous avons fait nous-mêmes, avec nos modestes moyens, des efforts pour associer la population à la réflexion sur la préparation de cette loi de programmation militaire (assemblée-débat publique La Paix au programme le 21 mars 2012 à Rennes, l’université pour la paix à Brest en Septembre 2012, festival « Debout tout le monde » pour le désarmement nucléaire à Crozon le 9 juin 2013, etc.), nous avons été navrés de constater que le gouvernement actuel n’a pas mis en place les mécanismes, ni les moyens, qui auraient permis un large débat au niveau de l’opinion publique française.

Si la mondialisation actuelle est porteuse de dangers réels pour la paix (inégalités de développement Nord/Sud, réchauffement climatique, souveraineté alimentaire, explosion des dépenses d’armements, existence des armes de destruction massives etc.) en particulier en raison d’un modèle économique dont la seule boussole est la recherche du profit, les réponses doivent d’abord être politiques, économiques, sociales et culturelles avant d’être militaires. Elles doivent privilégier les coopérations mutuellement avantageuses entre les peuples au lieu de les mettre en concurrence.

Or la loi de programmation militaire ne nous propose qu’une réponse simpliste et dépassée qui n’aborde pas la question de la construction politique de la paix. Cette loi n’est pas porteuse d’une visée humaniste. Comme les lois précédentes elle n’apporte en effet qu’une réponse militaire voire militariste et dangereuse car favorisant l’accroissement des dépenses d’armement (deuxième budget de notre pays) et la militarisation des relations internationales.

Cette loi de programmation militaire est fondée sur l’affirmation d’une volonté de puissance militaire de la France au plan international associée à une politique de projection de nos forces. Outre la volonté exprimée de pouvoir intervenir en premier, hors du cadre des Nations Unies, nous relevons aussi avec effarement cette proposition d’être en mesure de « se projeter en profondeur » sur trois théâtres d’intervention distincts pour des opérations de crise majeure et ce, avec des effectifs de 6000 à 7000 hommes.

La politique proposée s’appuie par ailleurs sur un rôle accru de l’OTAN, ce qui ne peut que contribuer à fragiliser les outils de prévention de la guerre et de construction de la paix et en particulier le système des Nations Unies (charte et organisation) dont le rôle est à peine abordé. Elle tourne en effet le dos au droit international et met en œuvre ce que proposait le livre blanc de la défense qui disait expressément: « Notre stratégie de défense et de sécurité nationale ne se conçoit pas en dehors du cadre de l’Alliance Atlantique et de notre engagement dans l’Union européenne ». Exit les Nations Unies! Pourtant les événements récents en Syrie ont heureusement permis de constater l’attachement des peuples au système des Nations Unies et au droit international malgré les imperfections actuelles.

Enfin la France persiste dans une politique de violation grossière et continue de ses engagements au titre du TNP en poursuivant le programme de modernisation des armes nucléaires (M51 en particulier, essais nucléaires en laboratoire, etc.) et en annonçant sans aucun débat dans le pays des crédits pour engager le remplacement de la flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. La plupart de ces programmes sont mis en œuvre en Bretagne autant à travers le « l’ex-Celar de Bruz » qu’en presqu’ile de Crozon et sur la base de Landivisiau.

Nous ne trouvons par ailleurs aucune concrétisation de la demande que nous avions formulée auprès du gouvernement de la création d’une mission interministérielle pour la paix qui aurait pu servir d’outil à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse pour la paix liant les différents ministères dans cette ambition.

Pour alimenter votre réflexion vous trouverez joint à ce courrier:

  1. une analyse de la situation internationale et des enjeux pour la paix;
  2. les raisons principales, qui fondent notre démarche vis-à-vis de vous, pour vous inciter à rejeter cette loi de programmation militaire;
  3. des propositions concrètes pour ce qui pourrait être « une loi de programmation en faveur de la paix et d’une sécurité internationale humaine fondée sur la promotion d’une culture de la paix » qui contribuerait à positionner la France au plan international de manière originale et positive en répondant aux préoccupations du peuple français et des peuples du monde sur ces questions;
  4. une proposition renouvelée de création d’une mission interministérielle pour la paix comme outil de l’État au service d’une politique de paix ambitieuse.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce dossier, dont l’élaboration souligne l’importance que nous accordons à la construction d’une sécurité humaine renforcée pour notre pays et ses citoyens. Une telle politique devrait mettre en œuvre des mesures de compréhension et de sécurité humaine collective basées sur la construction d’une culture mondiale de la paix et de la non-violence telle que définie par les Nations Unies (résolutions des Nations Unies A/RES/52/13: culture de la paix; A/53/243: Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix).

Ce dossier marque aussi notre volonté de contribuer à l’élaboration de politiques alternatives, à travers un débat s’ancrant dans nos réalités locales et régionales sur cette importante question qui va engager au cours des années à venir des sommes considérables de plusieurs centaines de milliards d’euros, au moment où notre peuple et notre région Bretagne connait des difficultés majeures et souhaite qu’il soit répondu aux problèmes sociaux quotidiens auxquels il est confronté en particulier en matière d’emploi et de développement industriel.
Nous allons prendre des dispositions pour un débat pluraliste sur ces questions à Rennes et nous ne manquerons pas de vous en informer.

Veillez agréer, Monsieur le Sénateur, l’assurance de mes respectueuses salutations.

Roland NIVET
Animateur du Mouvement de la Paix en Bretagne
Responsable de la commission nationale désarmement du Mouvement de la Paix

 

Archives