Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix appelle à participer aux manifestations du 30 septembre pour réclamer un référendum sur la ratification du Mécanisme Européen de stabilité et du pacte budgétaire.

Ce traité aux pouvoirs immenses peut contraindre les États à poursuivre des politiques d’économies budgétaires en réduisant les dépenses de l’État au détriment des populations, en renforçant les tensions et violences, générées par les programmes d’ajustement structurel.

On nous assène que l’austérité est inéluctable pour les peuples et les services publics mais qu’en est-il des milliards dépensés chaque année pour les dépenses militaires? La France disposerait en effet, de près de 4 milliards d’euros si elle renonçait à la modernisation illégale de ses armes atomiques. Les choix budgétaires sont certes, difficiles à mener mais des solutions épargnant les contribuables existent et doivent être proposées.

Les engagements pris dans le cadre de l’adoption du « Plan d’action pour la culture de paix » ne sont pas tenus. Pourtant le constat des experts internationaux affirme que seul un investissement massif dans le « Plan d’action pour la culture de paix » constitue une perspective de sortie de crise.

Force est de constater que les « Objectifs du millénaire pour le développement » et la « Lutte contre le changement climatique » sont sous-financés alors que les dépenses militaires mondiales ont augmenté de près de 70% en dix ans.

Le Mouvement de la Paix souhaite que les citoyens puissent s’exprimer sur la politique économique envisagée par l’Union Européenne qui légaliserait une austérité anémiant l’économie, creuserait les déficits et augmenterait les inégalités. Ne pas avoir recours au référendum serait une maltraitance faite à notre démocratie. La culture de la paix exige l’expression citoyenne.

Concept global défini par l’ONU et l’UNESCO, la culture de la paix promeut la démocratie et la mise en place de politiques économiques bâties sur la coopération, le partage et la justice sociale. D’autre part, elle insiste sur la nécessité d’intervenir sur les sources des conflits avant qu’ils ne se développent.

Lors de son Congrès national en 2011, le Mouvement de la Paix a dénoncé les orientations qui conduisent au développement de violences structurelles et aux guerres. L’association pacifiste insiste sur la nécessité de mettre en place des solutions alternatives pour la construction d’une Europe solidaire dans l’intérêt des peuples et de la paix.

C’est à ces titres que le Mouvement de la Paix s’associera aux initiatives nationales et locales du 30 septembre prochain pour permettre aux citoyens de choisir, par la voie démocratique du référendum, quelle Europe ils souhaitent pour demain.

Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 27 septembre 2012

 

Archives