Bretagne et Grand Ouest

La conférence du 9 juillet 2011 s’est tenue aux côtés de Roland Veil, ancien avocat et vice-président de l’association internationale des juristes pour la solidarité, qui prône l’urgence d’une réappropriation populaire de l’ONU. A ses côtés, Michel, délégué des communes et régions pour la paix, rappelle l’importance du rôle et de la fonction des pouvoirs locaux dans le développement d’une culture de paix.

9 septembre 2011

Atelier 2: Intervention de Roland Veil: avocat et vice président de l’association internationale des juristes pour la solidarité

L’importance d’une réappropriation populaire de l’ONU

L’ONU n’est pas une police mondiale. Revoir le rôle et la fonction de l’ONU. Redonner à la charte des nations unies une application concrète. L’ONU doit être l’endroit d’unification des peuples, les gouvernements ne doivent être que des représentants. Constat: L’ONU est instrumentalisée par les grandes puissances.

Les peuples sont instrumentalisés par les gouvernements mondiaux à des fins financières. Les droits politiques ne valent rien sans le pouvoir économique. La gestion économique du monde est assurée par les puissances financières. La gestion économique du monde a été créée à l’occasion de Bretton Woods, en dehors de la Charte des droits de l’homme, en dehors de la loi. Il faut exiger la réforme globale des institutions financières.

Deux pactes des Nations unies de 1966 (droits politiques et civils et sur les droits sociaux économiques et culturel) inconnus aux grand public. La Charte européenne est en recul par rapport aux pactes de 1966 (qui n’a pas été signé par tous les membres de l’Union européenne). Ces pactes sont d’ordre public universel ils ont force obligatoire. Le droit est un combat international du citoyen.

Le droit est un instrument très important, dès lors qu’il est écrit il peut être opposé contre ceux qui le violent. Il y’a deux sortes de droit: Le droit du permis et de l’interdit et le droit libératoire qu’il faut rappeler sans cesse à nos gouvernants. Car on ne leur donne pas le pouvoir mais la faculté d’exercer notre pouvoir. Le droit légitime l’action il est la raison pour laquelle on à raison de faire.

Tout est une question de rapport de force. « Le véto si vous ne l’utilisez pas vous serez le seul responsable de la guerre ». Aparté: Le comité de transition à Benghazi ne vise qu’à changer l’intermédiaire d’exploitation du pétrole.

Faire pression sur nos gouvernements. Il n’y a pas de guerre juste mais il y’a le pouvoir des peuples. Les gouvernements ont confisqués l’ONU, il faut la rétablir dans sa véritable fonction.

La solution réside dans la force mobilisatrice des peuples qui sont les détenteurs légitimes du pouvoir politique.

Intervention de Michel, délégué des communes et régions pour la paix.

Le rôle des pouvoirs locaux

Revient sur l’origine de la charte. On est dans un contexte de dévaluation de l’être humain. Comment agir dans un tel contexte? Libérer les générations futures du fléau de la guerre est l’un des objectifs majeur du millénaire. Quel est le rôle des pouvoirs locaux? Incite à une réhabilitation de la représentation populaire que sont les députés. Souligne l’importance du rôle et de la fonction des pouvoirs locaux qui peuvent contribuer à agir pour la paix.

C’est le rôle de l’Éducation de rendre accessible aux jeunes la connaissance des textes et des conventions internationales. Par ailleurs, dans le contexte technologique actuel, le libre accès aux informations par internet rend possible une connaissance commune et universelle des textes de droit. Nemo legem ignorare censetur.

Question: comment donner une application concrète aux textes internationaux?

Comment peut-on peut se saisir d’un texte de droit?

Renverser l’aspect hiérarchique de la création des textes. Ne plus attendre une application hiérarchique de l’application des textes fondamentaux, mais promouvoir une communication transversale et horizontale entre les citoyens.

Question de l’applicabilité des chartes.

Intervention: Les prérogatives politiques de l’ONU sont supplantées par les organismes tels que L’OTAN qui confisquent véritablement le pouvoir politique et font glisser le monde vers une gouvernance mondiale. Constat: Détournement de démocratie.

Réponse de Roland Veil:

La charte a été créée avant l’institution de l’ONU (46) qui n’a été constituée que pour mettre en application les principes de la charte de 45. Il y’a une urgence qui vise à remettre le pouvoir économique dans la légalité internationale. Le conseil de sécurité de l’ONU qui a utilisé la force armée en Lybie s’est mise dans l’illégalité car elle devait épuisée toutes les voies de recours diplomatiques, économiques (article 2.4 de la charte). L’ONU elle-même est dans l’illégalité. L’ONU est un instrument de pouvoir sur le peuple ou des peuples? Les Nations unies sont le miroir du monde. => Le rôle des medias!!!!!!

Intervention de Michel et Roland, dernières remarques:

La suppression des armes nucléaires constitue l’enjeu majeur de notre millénaire puisque le pouvoir de destruction global se matérialise en lui.

Il est important de ne pas dévaloriser la portée des conventions internationales au motif qu’elles seraient trop abstraites. En effet, leur mise à l’écrit constitue un enjeu qui rend possible la faculté d’opposabilité des textes.

 

Archives