Bretagne et Grand Ouest

A l’appel du collectif Bretagne du Mouvement de la Paix, deux rendez vous le lundi 30 mai à l’occasion de la venue du Ministre de la Défense dans le Finistère pours’indigner de la politique guerrière et antisociale du gouvernement actuel de la France.

La presse a annoncé la venue de Longuet (Ministre de la Défense) à Landivisiau pour une visite de la base aéronavale.

Cette base est un élément essentiel du dispositif militaire français.

Cette base fournit l’essentiel des forces aéroportées qui interviennent tant en Afghanistan qu’en Libye. C’est aussi là que s’entraine la force aéronavale chargée des armes nucléaires françaises (ASMP). Elle est au coeur de la politique guerrière développée par le gouvernement actuel en liaison avec l’OTAN et les USA.

Le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix appelle tous ceux qui s’indignent de la politique guerrière et antisociale du gouvernement français et pensent que la France doit:

  • se retirer d’Afghanistan
  • chercher une solution politique et diplomatique en Libye et arrêter son aventurisme guerrier en arrêtant immédiatement ses frappes
  • geler son programme de modernisation des armements nucléaires qui constitue une violation du Traité de Non-Prolifération Nucléaire signé par la France
  • réaffecter vers les besoins sociaux (hopitaux, écoles, services publics, …) les 18 milliards d’euros affectés à la mise en place de nouvelles armes nucléaires en Bretagne
  • à se rassembler le lundi 30 mai à 8h30 devant la base aéronavale de Landivisiau et à 13h30 devant la Préfecture Maritime de Brest où le Ministre doit faire une allocution et rencontrer la presse.

    Le collectif appelle les militants et comités à poursuivre la votation citoyenne destinée à demander partout en Bretagne l’avis de la population sur la destination des 18 milliards affectés à la modernisation des armes nucléaires.

    Cette consultation se développera jusqu’aux élections présidentielles françaises et au delà avec un point d’orgue le dimanche 16 octobre 2011 avec un rassemblement devant la base de sous marins nucléaires de l’Ile Longue.

    Pour le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix

     

    Archives