Vanakam 😉 Happy Pongal 😉
Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui se prépare la fête de Pongal, qui est célébrée ici dans le sud de l’inde, mais aussi à Bali, à Singapour et au Sri Lanka.
C’est une fête traditionnelle des paysans ici, des agriculteurs, des producteurs, des artisans. Tout le monde fête Pongal ici, quelque soit la religion, car c’est une fête païenne. Il y a des dessins a la craie devant toutes les maisons, comme des mandalas ou des fleurs, les gens nettoient et purifient leur entrée.
C’est aussi un moment de célébration du Soleil, qui marque la fin des récoltes et la nouvelle an, car celle ci débute de façon symbolique lorsque tout le monde a fini de récolter le riz, et les autres céréales.
Ici il y a un peu d’agriculture biologique, notamment a Auroville et dans les alentours. La région est plutot marécageuse, ce qui est un avantage ici pour les récoltes. Malheureusement Monsanto reste très présent dans le pays.
Malgré tout, la nourriture est très bonne, epicée mais les gens s’adaptent aux estomacs fragiles des occidentaux… Je suis très contente car en tant que végétarienne ici, je trouve tout ce dont j’ai besoin. Notamment, j’ai acheté de la spiruline bio produite a Auroville, qui doit être normalement prise avec de la vitamine C, ici de l’Amla. Il y a beaucoup de produits issus de l’aryurveda aussi, notamment les cosmétiques. Il y a aussi des centres de soins spécialisées en Ayurveda. J’aimerais essayer un soin à l’occasion.
Je vous envoie donc les photos de la préparation de Pongal, et des rues magnifiques de cette ville tant aimée des français… Pondicherry.
Cliquez sur les images pour voir le diaporama…
La première photo a été prise dans un atelier, ces décorations sont faites pour une église ici a Pondicherry. Pour voir à quoi ça ressemble, il y a une église de style colonial en jaune + le haut d’un temple hindou très coloré également (on ne peut pas photographier a l’intérieur). Vous pouvez voir aussi des enfants de Pondicherry, particulièrement choyés, et très bien habillés pour l’occasion, notamment la petite fille, trop mignonne. Ici les enfant parlent très bien anglais c’est impressionnant …
Voila voila… en espérant que ces photos vous donneront envie envie de voyager en Inde… pour les ptis curieux, je vais très bien, et toujours pas de tourista à l’horizon. Juste une petit migraine due au bruit le soir… et au jet lag.
A bientôt pour d’autres photos de Pongal; demain je vais à Auroville pour assister aux fêtes là bas.
Namaste