Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Namaste!

Je vous envoie un petit résumé de ma journée d’hier, première journée en inde, qui a été vraiment très dense, magique et très riche en émotions.

Lisa en Inde

Après l’arrivée au Natura Ashram, sorte d’auberge de jeunesse, j’ai rencontre le propriétaire des lieux, qui m’a explique qu’ici il y a un projet pour les enfants spéciaux. C’est a dire pour les enfants qui ont un handicap. C’est un lieu d’éducation, de paix, et de sérénité.

Malgré cela, c’est en plein centre ville, et je n’ai pas beaucoup dormi en début de nuit. Les gens ici vivent la nuit, les marches nocturnes grouillent, et tout le monde est dehors … on dort mieux vers minuit et le matin.

Balade à Pondicherry

Hier soir j’ai pris un rickshaw avec une personne qui est en séjour ici, et elle m’a fait découvrir la ville.

Jocelyne est canadienne, et elle est en fauteuil roulant, mais cela ne l’empêche pas de voyager toute l’année, excepte l’été ou elle reste au Canada. Je n’ai jamais rencontre une femme aussi courageuse. Elle va partout, traverse la route en fauteuil au milieu du trafic, et tout le monde la respecte pour cette raison, et parce au’elle est très persévérante. Nous avons visite la ville de Pondicherry en rickshaw. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de moto a trois roues, couverte et très drôle…

Jocelyne

Jocelyne

Il faut bien savoir là où on va quand on prend un rickshaw, car les conducteurs sont parfois un peu jeunes, heureusement Jocelyne savait très bien où elle allait.

Le rickshaw man

Le rickshaw man

Nous avons visité un lieu où les indiens fabriquent des vêtements sur mesure, et j’ai commande une tenue indienne pour moins de 10 euros. C’est très agréable de voir que les gens sont très respectueux et prennent en compte toutes vos demandes. J’aurai ma tenue demain!! Magnifique!!

Pour information, l’auberge me coûte environ 3 euros par jour avec repas compris, l’euro ici vaut 80 roupies environ. Les repas sont vraiment donnes!!

Nourriture

J’ai goûté différentes spécialités locales, dont une dosa, sorte de crêpe géante avec sauce, et aussi une soupe, qui avait le gout de…. toilettes…lol (petit mot pour mes parents; ne vous inquiétez pas, j’ai pris mon charbon le soir, et j’ai bien dormi 😉

Toujours garder le sens de l’humour et une certaine distance avec les nourritures non identifiées. J’ai donc refusé poliment de manger, j’ai tout de même payé, sauf le pourboire, car il ne faut pas exagérer quand meme.

Après un grand tour dans Pondicherry de nuit pour trouver un marchand de café dans un marche nocturne, j’avais l’impression d’être dans un film!!

C’est vraiment impressionnant de voir le trafic de nuit, il est plus dense que le trafic de jour!!! Aujourd’hui mon objectif est de changer mes traveller’s chèques. Je vais demander aux autres touristes qui sont ici.

Pondicherry de nuit

Pondicherry de nuit

Un temple illuminé

Un temple illuminé

Environnement

L’eau est filtrée, très important, car on ne produit pas de déchets supplémentaires, qui se retrouvent souvent disperses dans les rues ou les champs autour, avec des animaux dessus.

Les vaches mangent les déchets végétaux de tout le monde, et broutent un peu d’herbes. J’en ai vu dans des champs, mais aussi en plein centre ville au milieu des poubelles. Incroyable mais vrai!!

L’objectif après ce court séjour a Ponchicherry est d’aller à Auroville pour découvrir comment les occidentaux arrivés dans les années 70 ont construit leurs maisons, leur vie, et leurs relations avec les indiens autour.

J’ai réservé dans une guesthouse qui est située dans une communauté fondée par un français, nommé André. A l’intérieur, il y a une crèche, une école Montessori apparemment et de nombreuses habitations. L’architecture est très atypique.

Projets de visite

J’aimerais aussi visiter Mahabalipuram dans les prochains jours, c’est une ville que que nous avons vu en taxi en arrivant, c’est un lieu historique ou il y a des centaines de statues taillées dans la roche, c’est la patrie des sculpteurs; il y a des statues de Boudhha, Shiva, Anesh, etc. tout le long des routes.

Mardi 14 c’est la fête de Pongal, fête des récoltes. J’irai a Auroville ce jour la pour assister aux fêtes locales. Et ensuite je pourrai rester 15 jours là bas. A suivre!!

Petit mot pour mes proches; rassurez-vous, tout va bien. je suis très contente d’être ici… Je commence à récupérer et j’ai bien dormi cette nuit, jusqu’à 1h ce matin!!

Je vous envoie des pensées positives et des bisous à tous!!

Pour ceux qui me lisent sur le site du Mouvement de la paix… bienvenue!

à bientôt!!
Lisa

La vue de la plage

La vue de la plage

Archives
Catégories