Pour info, en soulignant que nous étions une quarantaine, et que quelques 400 tracts ont été distribués.
Ch. Colimard pour le comité Sud Cornouaille (Finistère)
- Prochain rdv : 25 août au Festival de cinéma de Douarnenez.
Paix. Après l’hommage, les échanges mardi
Publié dans Le Télégramme le 6 aout 2017 (voir l’original ici)
Une vingtaine de militants du Mouvement de la paix ont jeté des fleurs d’hortensia, hier matin, dans le Steïr, dans le centre-ville de Quimper, pour rendre hommage aux victimes des bombardements atomiques américains de Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, au Japon. « Cette abomination de l’usage de la bombe atomique n’a aucun fondement rationnel autre que celui de faire de la terreur un instrument de pouvoir », a soutenu, en écho, Christian Collimard, le président du comité sud-cornouaillais du Mouvement de la paix. « Commémorer en clamant cela, c’est user de notre devoir d’alerte pour rappeler qu’avec l’armement atomique, c’est la population qui est la cible », a-t-il ajouté.
L’espoir du traité du 7 juillet
Le militant pour la paix a fait référence au traité adopté par 122 États sur 193, le 7 juillet, à l’ONU, en faveur de l’interdiction des armes nucléaires. « Il reste à la France à en ratifier les termes et ainsi que nous puissions passer de la posture de lanceurs d’alerte à celle d’ambassadeurs de la sagesse et de la paix », a-t-il espéré. Le comité sud-cornouaillais invite à une « soirée d’hommage et d’échanges sur l’intérêt d’abolir l’arme nucléaire », mardi, de 18 h à 20 h, aux halles Saint-François. Henri Guillou et son épouse ont séjourné à Hiroshima en novembre dernier. Ils en ont rapporté un diaporama ainsi que des témoignages et impressions de Japonais inspirés de la mémoire de ces bombardements. Hier, les Quimpérois ont pu découvrir ou revoir, sur ce thème, des expositions de photographies d’Alexandre Fleiter et de dessins de lycéens de Quimperlé, suspendus aux garde-fous entourant le Steïr. Le 23 septembre, le Mouvement pour la paix prévoit des marches en France pour dire « stop à la guerre, aux violences et à la misère ». Et interpeller les politiques sur le fait que 5 % des dépenses militaires mondiales pendant dix ans (900 milliards de $) suffiraient, selon l’ONU, pour résoudre les principaux problèmes de l’humanité (eau, faim, santé, etc.).
Des fleurs dans le Steïr pour se souvenir de Hiroshima
Publié dans Ouest France le 6 aout 2017
Des hortensias flottant au fil de l’eau, c’était l’image forte, samedi matin, de la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (Japon) en 1945.
« Nous voulons envoyer un message d’alerte… » Christian Colimard, responsable local du Mouvement de la paix, a pris la parole lors d’une cérémonie marquant ces bombardements. « L’abomination de l’usage de la bombe atomique n’a aucun fondement rationnel autre que celui de faire de la terreur un instrument de pouvoir. Avec l’armement atomique, c’est la population qui est la cible. C’est elle qui est désignée otage des dirigeants de pays ou de puissances qui brandissent ce glaive pour assurer leur supériorité. En témoignent les tirs de missiles de Corée du Nord, comme ceux tout près d’ici, à Penmarc’h… »La cérémonie s’est achevée par un geste symbolique. Des fleurs d’hortensias ont été jetées dans le Steïr. « Ce geste symbolise l’espoir que représente le processus d’interdiction des armes nucléaires dont le principe a été voté par l’ONU le 7 juillet. Reste à la France à en ratifier les termes… »