A Rennes l’Hommage citoyen et pacifiste à Jean Jaurès homme de paix, initié par le Mouvement de la Paix et l’ARAC, s’est déroulé en présence de 20 personnes dans la rue Jean Jaurès le 31 juillet 2014. Aux militants présents se sont joints 2 élus municipaux Yannick Nadésan (groupe communiste de la majorité – Rennes Créative et solidaire) et de Cyryl Morel élu socialiste).
Cet hommage a commence par la lecture d’extraits de son discours à Vaise le 25 juillet 1914 cinq jours avant son assassinat. Après l’intervention de Georges Ploteau pour l’ARAC, Roland Nivet est intervenu pour le Mouvement de la Paix.
Ambiance grave vu la situation internationale et en particulier les guerres à Gaza, en Irak, en Libye, en Ukraine, en République centre africaine etc, mais aussi fraternelle et sereine entre militants heureux et déterminés à faire vivre la pensée de Jaurès et son engagement pacifiste à travers leurs actions quotidiennes.
Cette petite cérémonie s’est achevée en musique grâce à l’intervention de deux jeunes touristes qui se sont joints à nous et nous ont interprété Clandestino de Manu Chao (voir la traduction du texte en cliquant ici):