Bretagne et Grand Ouest

Roland Nivet du Mouvement de la PaixA Rennes l’Hommage citoyen et pacifiste à Jean Jaurès homme de paix, initié par le Mouvement de la Paix et l’ARAC, s’est déroulé en présence de 20 personnes dans la rue Jean Jaurès le 31 juillet 2014. Aux militants présents se sont joints 2 élus municipaux Yannick Nadésan (groupe communiste de la majorité – Rennes Créative et solidaire) et de Cyryl Morel élu socialiste).

Cet hommage a commence par la lecture d’extraits de son discours à Vaise le 25 juillet 1914 cinq jours avant son assassinat. Après l’intervention de Georges Ploteau pour l’ARAC, Roland Nivet est intervenu pour le Mouvement de la Paix:

 

 

Perpétuons le message pacifiste de jean Jaurès: « Ensemble pour construire la paix luttons pour la promotion de tous les droits humains »

Déclaration de Roland Nivet au nom du Mouvement de la Paix, comité de Rennes, le 31 juillet 2014 à l’occasion de l’hommage rendu à Jaurès, homme de paix, à l’occasion du centième anniversaire de son assassinat

Les guerres en cours, Libye, Irak, Afghanistan, Gaza montrent l’actualité de la pensée et des analyses de Jaurès telles qu’elles ressortent en particulier de son dernier discours à Lyon 2 jours avant son assassinat. Ces conflits résultent de stratégies de puissances et de dominations qui nécessitent l’union des peuples dans leur lutte commune pour s’y opposer.

La situation mondiale dangereuse, malgré des potentialités énormes. Les problèmes qu’affronte l’humanité sont graves: conflits sans fin, prolifération des armes, y compris nucléaires, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, mauvaise gestion des ressources vitales, malnutrition et épidémies… Cependant, jamais l’humanité n’a autant qu’aujourd’hui disposé de moyens pour résoudre ces problèmes et créer les conditions afin que chaque être humain puisse vivre en paix et en sécurité (sécurité physique, sociale, médicale, nutritive et environnementale).

Mais, le mode de production capitaliste est en pleine dérive financière et spéculative. La mondialisation néolibérale des économies a accentué la fracture entre riches et pauvres au sein des sociétés et entre les pays. La recherche du profit à tout prix et la volonté des puissants de contrôler les richesses de la planète entretiennent la course aux armements et le commerce des armes, pérennisent le sous-développement, alimentent les tensions sur la planète, condamnent des populations entières à l’exil et entendent imposer aux peuples des régressions sociales et humaines intolérables.

Cette grave crise économique et financière peut entrainer une déstabilisation mondiale, dangereuse pour la paix du monde, d’autant que cette situation s’accompagne d’une volonté de remilitarisation des relations internationale sous la pression de certains gouvernements dont ceux engagés dans l’OTAN. Ainsi, les dépenses militaires mondiales qui s’évaluaient en 2002 à 880 milliards de dollars ont atteint 1680 milliards de dollars en 2013. Or le budget de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix sont de 7.83 milliards d’euros en 2013!!!!!

En France, les budgets militaires se maintiennent très haut depuis 2002, pour atteindre 4o milliards d’euros en 2014 (pensions comprises).

Si dans le budget de la France, la mission défense c’est 31 milliards d’euros (hors pensions) par contre la mission culture est dotée seulement de 2,38 milliards. Cette situation qui plonge plus d’un milliard d’habitants de la planète dans l’extrême pauvreté, est un facteur majeur d’insécurité sociale, de violences et de conflits armés. En effet, le sous-développement, la misère, le chômage, les injustices, le manque de démocratie, l’analphabétisme, l’obscurantisme constituent le terreau d’où surgissent les haines et les affrontements qui mettent en cause la sécurité des peuples.

La Paix et le développement dans la justice sont des défis à relever qui impliquent la remise en cause des choix actuels des institutions financières, économiques et politiques internationales (FMI, Banque mondiale, BCE) et leurs relais nationaux.

Une paix durable est la condition préalable de l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain. Pour prévenir ou régler les conflits, maintenir la paix, le dialogue et les efforts politiques doivent prévaloir sur tous les recours à la violence et aux agressions pouvant aller jusqu’à la force armée. La prévention des conflits, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix sont indissociables du développement économique, social de tous, de la justice, de l’égalité, de la démocratie.

Cette conception d’une sécurité humaine trouve son expression dans la Culture de la Paix définie par les Nations Unies comme « l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, de tous les droits de l’homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes, et l’attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu’entre les groupes et les individus ».

Pour la paix il faut choisir l’emploi et un développement Humain. Or ce n’est pas le choix qu’ont fait les gouvernants des grandes puissances du monde actuel. Ils ont choisi en particulier sous la houlette des USA et de l’OTAN, l’armement et les guerres.

Ainsi es dépenses mondiales d’armement ont doublé au cours des 10 dernières années passant de 890 milliards de dollars en 2002 à 1680 milliards en 2013. Or 5% des dépenses mondiales d’armement pendant 10 ans (soit au total 840 milliards de $) suffiraient, selon l’ONU, pour résoudre les principaux problèmes de l’humanité (alimentation en eau, éradications des principales maladies, analphabétisme, faim …).

Cette augmentation faramineuse est faite en contradiction avec le droit international et en particulier la charte des Nations Unies qui en son article 26 demande aux États de consacrer un minimum d’argent aux dépenses d’armement. En effet ces dépenses d’armement alimentent le commerce des armes et les guerres (Libye, Ukraine, Irak, Conflit israélo-palestinien etc.) et engraissent le lobby militaro-industriel, privent les peuples d’investissements utiles pour un développement humain respectueux des individus et de la planète. De même les armes nucléaires font courir à l’humanité le risque de sa propre disparition. Aussi à quelques jours de la commémoration d’Hiroshima et de Nagasaki rappelons que « Les armes nucléaires sont illégales, coûteuses, inutiles militairement, dangereuses et éthiquement inadmissibles ».

Oui pour perpétuer la pensée de Jaurès, ensemble agissons pour construire la paix à travers les luttes pour la promotion de tous les droits humains.

 

Archives