Il appelle à agir pour faire vivre et élargir la mobilisation populaire qui se constitue, en faisant cause commune pour la justice sociale, la solidarité humaine, les droits humains, le respect de l’environnement et pour la Paix autour d’un projet progressiste
Résumé : Le Mouvement de la Paix travaille à la construction de la paix à travers l’élimination de toutes les formes de discrimination, le développement de la justice sociale, la compréhension, la tolérance, la solidarité et l’amitié entre tous les humains, tous les peuples et toutes les cultures. Avec près de 40 % de voix aux élections européennes, l’extrême droite qui porte des valeurs totalement opposées aux nôtres et représente un immense danger pour les libertés fondamentales et les droits sociaux est à la porte du pouvoir. Les forces sociales qui portent les valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de fraternité, de respect mutuel, de justice, d’amitié entre les peuples doivent se rassembler pour faire vivre et pour élargir la mobilisation populaire qui se constitue sous nos yeux afin d’assurer la victoire des forces progressistes pour obtenir des réponses concrètes aux attentes sociales. Le Mouvement de la paix issu des mouvements de résistance au fascisme entend contribuer à cette mobilisation.
Déclaration in extenso
Le Mouvement de la Paix travaille à la construction de la paix à travers l’élimination de toutes les formes de discrimination, le développement de la justice sociale, la compréhension, la tolérance, la solidarité et l’amitié entre tous les humains, tous les peuples et toutes les cultures. Nous travaillons à la promotion de ces valeurs qui sont autant d’éléments constitutifs du vivre-ensemble en paix et dans la fraternité au sein de la société française, mais aussi au plan international pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix. Ces valeurs fondent notre rejet du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation des étrangers désignés comme boucs émissaires pour tous les problèmes que connaît une partie importante de la société. Le fondement de notre action s’appuie sur la Charte des Nations unies et les textes dérivés fondateurs des droits humains, sur les Objectifs De Développement Durable, les travaux du Giec et les résolutions des Nations Unies sur la culture de la paix.
Avec près de 40 % de voix aux élections européennes, l’extrême droite, qui porte des valeurs totalement opposées aux nôtres, est à la porte du pouvoir et en capacité d’accroître son influence voire d’accéder à des responsabilités dans la gouvernance du pays avec le risque de nous entraîner encore plus loin dans la spirale des divisions, des haines, des violences, et dans le chaos s’ajoutant aux difficultés quotidiennes et accentuant toutes les injustices et régressions sociales.
Le Mouvement de la Paix dans la diversité des courants de pensée qui le constituent, rassemble des forces sociales qui portent les valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de fraternité, de respect mutuel, d’amitié entre les peuples. Ces forces doivent renforcer leur unité dans l’action pour faire vivre la mobilisation qui se constitue sous nos yeux.
La victoire des forces progressistes est nécessaire et possible pour obtenir des réponses concrètes aux attentes sociales urgentes, trouver des solutions pour le vivant, l’écologie et le climat, prendre en compte les aspirations exprimées par les luttes féministes, combattre tous les racismes, arrêter les violences sociales contre les pauvres, les migrants et les minorités sexuelles, respecter la liberté de conscience, la diversité cultuelle et culturelle et porter les valeurs de respect, de dignité et d’égalité des humains. Notre boussole commune c’est la justice sociale, le respect des droits humains, la démocratie, et la Paix car pour un avenir commun de mieux-être et de mieux-vivre pour toutes et tous, et en particulier pour la jeunesse, il n’y a pas d’autre chemin que la paix.
Nous savons que ces combats et ces valeurs doivent être portés par une force pluraliste, sociale, culturelle, politique, associative et citoyenne. La défense de la République et de notre avenir commun ne peut pas reposer uniquement sur les partis politiques. Il faut que les citoyennes et citoyens dans leur diversité s’en mêlent pour qu’une dynamique de mobilisation pour la justice, la solidarité, la fraternité et la Paix s’affirme comme force sociale majoritaire dans notre pays et à l’Assemblée nationale.
Le Mouvement de la Paix issu des mouvements de résistance au fascisme entend contribuer à cette mobilisation.
Le Mouvement de la Paix
Le 13 juin 2024
Pour information le Mouvement de la paix a aussi signé l’appel lancé par la LDH, signé par la Cimade, la Confédération générale du travail (CGT), Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération syndicale unitaire (FSU), Greenpeace France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la Magistrature (SM), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union syndicale Solidaires.