Bretagne et Grand Ouest

Article publié dans France Bleu le 12 juin 2016 (voir l’original ici). A noter : liens pour écouter les émissions en fin d’article.

Une manifestation pour dénoncer le tir d’un missile M-51 au large de la Bretagne

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel et France Bleu. Dimanche 12 juin 2016 à 12:23

faux missile pour dénoncer l'essai d'un M-51

Un faux missile pour dénoncer l’essai à venir d’un M-51 au large de Penmarc’h © Radio France – Anne Treguer

Un tir de missile se prépare au large de Penmarc’h (Sud-Finistère). La direction générale de l’armement a annoncé un nouveau test de missile M51, le modèle équipant les sous-marins nucléaires. Pour le dénoncer, quelques dizaines de militants pour la paix se sont rassemblées ce dimanche.

Les missiles M51 sont des missiles balistiques dont l’ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires, jusqu’à cinq ou six bombes atomiques d’une puissance de frappe de 600 fois Hiroshima et Nagasaki. Un arrêté préfectoral a été pris pour réglementer et interdire la navigation des bateaux, la pêche, la plongée sous marine dans le secteur à partir de ce lundi 13 juin jusqu’au 6 juillet.

Ce n’est pas la première fois que de tels essais de missiles se déroulent au large des côtes de la Bretagne. En 2013 un tir avait été testé et tiré depuis un sous marin lanceur d’engins (SNLE). Il avait explosé en plein vol et selon les autorités il y avait eu un problème de « qualité industrielle ». Auparavant six autres tirs ont eu lieu dans la même zone. Le vol raté de 2013 avait suscité l’inquiétude des populations environnantes mais aussi des pêcheurs.

C’est pour dénoncer ces essais et demander le désarmement nucléaire que plusieurs organisations rassemblées dans le mouvement pour la paix ont manifesté ce dimanche au pied du phare d’Eckmülh à Penmarc’h dans le sud Finistère. Ils étaient plusieurs dizaines réunies sous un léger crachin peu après midi.

Pour écouter les reportages sur France Bleue Breizh-Izel cliquer sur les liens ci-après.

 

Archives