Bretagne et Grand Ouest

Nous avions invité tous les associations et organisations à venir s’exprimer.

Des militants de la fédération antinucléaire, de l’Université européenne de la paix, de la CGT, FSU étaient présents ainsi que des organisations politiques tels que le PCF et Le Front de Gauche.

Qu’ils en soient remerciés nous souhaitons le plus large débat sur ces questions y compris bien sur avec les partis politiques car nous voulons que nous propositions soient débattues et prises en compte au plan politique.

Nous allons prendre des initiatives pour développer ce dialogue.

Voici leur reportage :

Phare d’Eckmülh dimanche 12 Juin – Beau rassemblement pour la PAIX

13 juin 2016

Stop les armes atomiques

Malgré la pluie le rassemblement contre le lancement du missile M51, au large de Penmarc’h à partir d’un sous-marin nucléaire, a attiré l’attention au pied du phare de Penmarc’h.

Missile M51 : Irresponsabilité et gabegie financière

Irresponsabilité et gabegie financière

Choisir missiles ou du bien ?Le Mouvement de la Paix a été créé en 1948 par des personnalités issues de la Résistance, pour, comme le précise ses statuts, « s’opposer aux guerres, à l’arme nucléaire et soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples. » Le comité Bretagne du Mouvement précise dans son communiqué que « ce missile peut porter 5 à 6 bombes atomiques d’une puissance de plusieurs dizaines de fois les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Ce tir illustre la politique dangereuse de la France qui viole le droit international en matière de désarmement nucléaire ».

Alors que les trois-quarts des États représentés aux Nations Unies ont à plusieurs reprises exprimé leur souhait de la mise en place d’un traité d’interdiction des armes nucléaires face au danger de catastrophe humanitaire qu’elles représentent, que l’opinion publique en France est favorable à un processus de désarmement nucléaire, qu’un large front se constitue au plan mondial réunissant tant les églises, les élus, les syndicats etc.

La France persiste dans sa violation du Traité de non prolifération nucléaire – TNP – qu’elle a signé comme 188 États.

Le ministre de la guerre Le Drian, non seulement bat le record de vente d’armes destructrices, y compris à des pays peu recommandables, mais en plus viole les traités signés à l’ONU et met le monde en danger. A quand un ministère de la Paix ?

Ce missile d’une portée de 8000 kilomètres peut être porteur de 6 a 8 bombes atomiques ayant chacune sa trajectoire propre et une puissance individuelle de plus de 100 fois la puissance d’Hiroshima.

Tir du missile nucléaire M51 : irresponsabilité et gabegie financière – 120 millions d’euros, c’est le coût de ce missile.

1 Rafale = 1 Hôpital régional
1 Missile = 70 Écoles
1 Sous-marin = 10 Lycées

Armes atomiques non !Pour un monde solidaire san armes nucléaires

Archives